Fourmies/Anor/Ohain : de nouvelles implantations d’entreprises sur les ZAC et aux Aciéries et Forges d’Anor

Publié : 2 février 2022 à 16h39 par La rédaction

Les anciennes aciéries et forges d’Anor, qui avaient été liquidées en juillet 2019, ont retrouvé une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées, bientôt une 4ème et encore quelques bâtiments et ateliers disponibles, qui intéressent 2 investisseurs potentiels.


On rappelle que les ateliers « mécanique » et « fonderie » avaient été repris en octobre 2020 par deux investisseurs privés originaires du Pas-de-Calais. Les entreprises « AnorLame » et « La nouvelle fonderie d’Anor » ont réembauché dans un premier temps 18 des 68 salariés licenciés en juillet 2019. On en est aujourd’hui à un total de 22 salariés. La troisième entreprise, Noa, est spécialisée dans la charpente métallique était installée à Étrœungt. Elle vient de s’installer dans une partie des locaux, avec 4 salariés dans un premier temps. Quant à la forge, un investisseur s’est positionné pour la racheter. La vente devrait être validée cette année…


>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois :



Les ZAC du sud-Avenois se remplissent les unes après les autres. Après Eurocave et bientôt un crématorium, 2 autres entreprises ne devraient plus tarder à s’installer sur la zone d’activités de l’Espérance (derrière la tour Jeanne 3) à Fourmies. Jean-Luc Pérat : 



Même chose, pour la ZAC d’Ohain, avec l’arrivée de 2 artisans et un projet d’un hôtel d’entreprises :



Quant à la ZAC de la Marlière à Fourmies, elle ne devrait plus tarder à afficher « complet ». Un village d'artisans sort de terre actuellement sur la parcelle située en face du Pide et de la déchetterie. On y trouvera la société d’électricité « Appelec fils », le cabinet d’architecte Julie Godefroid et la société de bâtiment du maçon Pierre Barbieux. Deux hôtels d’entreprises devraient aussi être construits juste à côté par la société « All In », à qui l’on doit déjà la construction du centre logistique d’Eurocave. Il ne reste plus qu’à trouver un nouvel acquéreur pour le terrain qui avait été réservé aux promoteurs de la salle de sports « L’Orange bleue ». Jean-Luc Pérat : 



Par Paul Schuler / Photo de la ZAC de la Marlière et du futur village d'artisans