Fourmies : des précisions sur la création d'un 2ème réseau urbain de chaleur à bois déchiqueté

Publié : 5 octobre 2023 à 13h32 par La rédaction

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont donné leur accord pour que soit confié à un privé, via une délégation de service public, la création et la gestion d’un 2ème réseau urbain de chaleur à bois déchiqueté à Fourmies ! Ce contrat comprend « la construction et l’exploitation du réseau de chaleur », ainsi que sa gestion commerciale, administrative et financière pendant 24 ans. A ce jour, plusieurs prestataires semblent déjà être intéressés par ce projet. Si le délégataire est choisi dans les prochains mois, ce réseau devrait se concrétiser d’ici 2025.


On rappelle que ce nouveau réseau de chaleur sera accessible à tous, contrairement à la 1ère boucle énergétique qui ne chauffe que des bâtiments communaux du centre-ville. On parle d’un investissement qui pourrait atteindre les 20 à 22 millions d’euros, pour la création d’un réseau de canalisations enterrées d’une distance pouvant atteindre les 15 km, selon les options retenues.


Cette 2ème boucle sera destinée à chauffer jusqu’à 2 200 foyers, dont plusieurs immeubles des bailleurs sociaux, des particuliers, mais aussi des entreprises et pourquoi pas des écoles, le CSC et autres structures qui souhaiteraient être raccordés à la future nouvelle chaudière biomasse, dont la construction est envisagée d'ici 2025, dans le quartier de la gare de Fourmies.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus : 



Par Paul Schuler