Fourmies : des vidéos pour aider les séniors à ne pas se faire arnaquer

6 mars 2023 à 16h00 par La rédaction

Le groupement de Gendarmerie du Nord a republié fin février la deuxième vidéo évoquant les vols par ruse, réalisée par les membres du conseil des ainés de Fourmies, dans le cadre du dispositif « Chouettes & Hiboux », la prévention par et pour les seniors.  Baptisée « vol à la fausse qualité », ce deuxième court métrage mettait en scène une fourmisienne victime d’un faux plombier et de deux faux gendarmes en civil, qui avaient abusé de sa vulnérabilité, afin de lui dérober ses bijoux.


Après la réalisation et la diffusion d’un 1er film sur l’escroquerie aux sentiments (L'arnaque à l'amour sur la toile), deux autres vidéos du conseil des ainés ont déjà été tournées, l’une pour évoquer « les arnaques liées à de faux démarcheurs à domicile » et la troisième sur « l’escroquerie aux tickets de paiement ». Les deux premières vidéos ont été diffusées partout en France et partagées très largement sur les réseaux sociaux de la gendarmerie nationale.


Pour continuer à sensibiliser nos anciens à ne pas se faire arnaquer, deux dernières vidéos seront réalisées dans les prochains mois sur « les vols par ruse » et les « vols d’opportunité ». Alain Pailla, le porte-parole du conseil des ainés à Fourmies, a lui-même été victime d’un faux installateur de panneaux solaires, dont l’entreprise a depuis déposé le bilan. C’est l’adjudant Benoît Goube, de la brigade territoriale de Fourmies, puis de Trélon aujourd’hui, qui est à l’origine de cette opération de sensibilisation en direction des séniors.


>>> Les explications :


- du lieutenant-colonel Laurent Gladieux, du groupement de la gendarmerie du Nord



- de l’adjudant Benoît Goube, de la brigade territoriale de la gendarmerie de Fourmies-Trélon



- d'Alain Pailla, le porte-parole du conseil des ainés de Fourmies



Par Paul Schuler / Photo : capture d'écran du film "vol à la fausse qualité"