Fourmies : la confirmation d’un projet de construction d’un nouveau site de production pour l’entreprise EuroCave

14 octobre 2022 à 15h23 par La rédaction

Après l’ouverture en 2020 d’une nouvelle plateforme logistique de 6 000 m2 pour 4 millions d’euros, qui a permis de regrouper sur Fourmies toutes les activités logistiques d’Eurocave, autrefois répartis sur 3 sites (sur Fourmies, à Trélon et dans le Valenciennois), c’est un second bâtiment dédié à la production qui devrait être construit d’ici 2025 ou 2026 au plus tard, dans le prolongement des locaux actuels de stockage, sur la ZAC de l’Espérance.


L'usine est implantée aujourd’hui, rue du maire Coppeaux, dans le quartier de Trieux à Fourmies, mais le manque de place commence à se faire sentir… Il faut dire que le leader mondial des fabricants de caves à vin ne connait pas la crise et continue à se développer, avec de nouveaux produits et un carnet de commande toujours bien rempli, affichant une progression constante…


Des investissements pour améliorer la qualité des caves


L’an dernier, dans le cadre du plan « France relance », EuroCave a décidé d’investir dans l’achat d’un nouveau matériel plus performant et a relocalisé sur Fourmies la fabrication des climatiseurs et appareils professionnels pour servir du vin, qui étaient produits à Villeurbanne...


En attendant d'autres rapatriements sur Fourmies, le leader mondial des fabricants de caves à vin, a souhaité améliorer la performance globale de ses produits, à travers l’installation de nouveaux bancs d’essais et la modernisation de son bureau d’étude. Pour ce projet, Eurocave Fourmies avait décroché une subvention accordée par l'état, dépassant le million d’euros.


La mise en vente d’une nouvelle cave à Champagne


EuroCave Fourmies a lancé cette année une nouvelle production de caves à vin… ou plus précisément, une cave à Champagne. Baptisée « La Divine », cette cave a été conçue pour accueillir tous les formats de bouteilles de Champagne. Une première série vient d’être présentée à Paris il y a quelques jours et la direction table sur la vente de 25 caves à Champagne d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’une production artisanale 100% made in France.


On rappelle qu’EuroCave a généré l’an dernier près de 33 millions d’euros de chiffre d’affaires et table sur une nouvelle augmentation cette année. La société exporte ses caves à vin sur tous les continents. D'ailleurs, à ce jour, l'exportation représente près de 80 % de sa production.  


Encore des recrutements à prévoir


Pour faire face aux nombreuses commandes, EuroCave a recruté cette année plusieurs opérateurs polyvalents en intérim (des contrats précaires qui débouchent régulièrement sur des CDI). Avec ses belles perspectives de développement, l’entreprise, qui compte à ce jour 130 salariés, va continuer à embaucher dans les prochains mois des agents de production, des ingénieurs, des techniciens de maintenance et des chargés d'expéditions. Les candidatures spontanées sont à envoyer au siège d’EuroCave, rue du maire Coppeaux à Fourmies.


 >>> Les explications de Mickaël Hiraux, le Président du sud-Avesnois et maire de Fourmies :


 


Par Paul Schuler