Fourmies : la fin des travaux d’agrandissement et de réhabilitation thermique de l’école maternelle Jules Guesde

26 juillet 2023 à 10h06 par La rédaction

Après les écoles Chappat, Aragon et Mendès-France, cet établissement scolaire a fait « peau neuve », pour un coût total approchant les 2 500 000 €. Outre une réhabilitation thermique et d’étanchéité par un traitement de l’enveloppe extérieure, cette école a aussi été équipée de panneaux solaires et d’une centrale permettant la filtration, mais aussi le préchauffage de l’air.



La mairie espère ainsi de diminuer de 82 % les consommations énergétiques du bâtiment, tout en divisant par 5 la quantité de CO2 rejetée. Aujourd’hui tout est opérationnel et les élèves pourront faire leur rentrée dans leur nouvelle école le 4 septembre. La mairie s’attaquera ensuite à la rénovation-agrandissement de l’école Camille Dubocage, dans le quartier de La Marlière. 


L'objectif sera de regrouper sous un même toit les écoles Victor Hugo et Camille Dubocage, avec une redistribution des salles, un agrandissement des locaux actuels et de nouveaux aménagements qui permettront d’avoir un total de 14 classes réparties sur 2 entrées. Il s’agira d’une réhabilitation thermique Rev3 intégrale, à base de béton de chanvre et de lin, de structure en bois pour l’isolation par l’extérieur, avec en bonus une reprise totale de la toiture, qui seront recouverts de panneaux solaires. Le coût de cette opération s’élèvera à plus de 3 millions d’euros (dont 50 % de subventions d'ores et déjà accordées notamment par l’Etat).


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :



Par Paul Schuler