Fourmies : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville jusqu’en juin 2023
Publié : 12 juillet 2022 à 18h01 par La rédaction
Depuis le mois de janvier, le cœur de ville est en ébullition et il n’est pas toujours évident de traverser Fourmies. Il va falloir encore prendre son mal en patience, car les travaux ont pris un peu de retard en début d’année, lorsqu’il a fallu changer tout le réseau d’assainissement de la rue Cousin-Corbier, puis une partie de ce réseau rue Jean-Jaurès.
Pour la rue Cousin-Corbier, il reste à poser d’ici novembre un nouveau mobilier urbain, puis à aménager les espaces verts et à planter les arbres, comme nous l’explique Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux :
D’après le 1er adjoint au maire de Fourmies, les travaux de requalification du centre-ville seront totalement terminés en juin 2023. Le chantier de la rue Jean-Jaurès accuse seulement 10 jours de retards, suite aux travaux de renouvellement d’une partie des canalisations d'eau usée...
La partie située entre le théâtre et l’ancien dispensaire devrait donc être réouverte à la circulation à compter du 22 juillet. Le chantier se déplacera ensuite jusqu’au pont de chemin de fer, en plusieurs étapes, pour une fin des travaux annoncée en novembre 2022. Après la rue Jean-Jaurès, cet hiver, ce sont les rues Saint-Louis et Emile Zola qui seront à leur tour rénovées, pour une mise en service totale en juin 2023. Maxence Simpère :
Quant aux parvis François Mitterrand, ils seront terminés d’ici novembre, après une réfection des marches du théâtre. Le béton sera remplacé par des pierres bleues plus résistantes et offrant aux parvis un caché non négligeable. Maxence Simpère :
La mise en service de la chaufferie Biomasse en septembre
Ce réseau de chaleur à bois déchiqueté est destiné à chauffer 9 bâtiments communaux, dont le futur Tiers-Lieu, le théâtre, l’écomusée, la mairie, le gymnase Piette, la maison des associations, la CAF et la ludothèque. Le coût total de cette opération approchera les 900 000 €. Elle est financée à hauteur de 60 % par l’Europe et 10 % par l'ADEME (Agence de la transition écologique).
Les travaux d’installation des canalisations sont aujourd’hui terminés et le chantier de la chaufferie avance bien. Selon le calendrier établi, sa première mise en service (les essais) sont toujours espérés pour septembre. Maxence Simpère :
Une seconde boucle énergétique sera créée à Fourmies, d’ici 2025, pour alimenter cette fois-ci le futur quartier écologique et la nouvelle piscine, qui sortiront de terre en lieu et place des anciennes verreries entre la gare et le lycée St Pierre.
Par Paul Schuler