Fourmies : le chauffard qui a mortellement fauché Mattéo fait appel de sa condamnation

Publié : 25 janvier 2023 à 19h40 par La rédaction

Il y aura bel et bien un nouveau procès, qui se tiendra à la cour d’appel de Douai, pour l’affaire du jeune Mattéo Motyl, percuté mortellement par un chauffard le 26 octobre 2021 rue Léo-Lagrange à Fourmies. On vous rappelle que la semaine dernière, le Tribunal de Valenciennes avait condamné à 7 ans de prison ferme, Xavier Masselot, un restaurateur de Féron, âgé de 34 ans au moment des faits, qui était poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.


Lors de l’audience, il avait été confirmé que le prévenu circulait ce soir-là en état d’ivresse et après avoir consommé des produits stupéfiants. Xavier Masselot conduisait sans permis, à plus de 70km/h au lieu des 30 autorisés. Il ne s’était pas arrêté et dans son délit de fuite, il s’était aussi rendu coupable d’un refus d'obtempérer lorsque les gendarmes avaient tenté de l’interpeller. Le choc avait été très violent, le corps de la victime ayant été retrouvé à 33 mètres de l’impact. Mattéo Motyl, 18 ans, n’avait pas survécu à ses blessures.


Hier, la mère de la victime a confirmé que Xavier Masselot avait fait appel de sa condamnation, à la fois sur l’action publique et sur les intérêts civils qu’il devait verser aux parents de Mattéo. De son côté, le Parquet a également interjeté un « appel incident ». Une nouvelle audience devra donc se tenir devant la Cour d’appel de Douai, à une date qui reste à déterminer !


Par Paul Schuler