Fourmies : le coup de colère de Christian Poiret face à des médecins libéraux prêts à faire capoter l’ouverture de la maison Nord Santé de Glageon-Landrecies-Feignies

1er mars 2024 à 17h30 par La rédaction

Malgré les pressions exercées par des médecins libéraux du val de Sambre, Christian Poiret, le président du département du Nord, a profité de sa venue à Fourmies, vendredi dernier, pour annoncer qu’il était plus que jamais déterminé à inaugurer sa 2ème Maison Nord Santé le 29 mars prochain à Glageon, avec dans une second temps, 2 annexes à Landrecies et à Feignies.


Il ne comprend pas comment des médecins de famille puissent être opposés à son projet, qui répond un besoin du territoire, avec, à ce jour, plus de 5 000 patients qui n’ont plus de médecins traitants en Sambre-Avesnois. Christian Poiret tient à dénoncer l’attitude « égoïste » et « nombriliste » de « ces médecins libéraux prêts à tout pour décourager des médecins retraités de l’Avesnois à reprendre du service à temps partiel et à devenir salarié du département du Nord ». Aux yeux de Christian Poiret, ces pressions pour faire capoter l’ouverture de la maison Nord Santé à Glageon sont indécentes, incompréhensibles, irresponsables et inacceptables.


>>> Ecoutez la réaction de Christian Poiret, le président du conseil départemental du Nord :




On rappelle que les travaux de transformation de l'ancienne école maternelle de Glageon en une « Maison Nord Santé » sont aujourd’hui presque terminés. Malgré les pressions de certains médecins libéraux, le conseil départemental procède actuellement au recrutement de plusieurs médecins généralistes, l’équivalent de 3,5 « temps plein », mais aussi des infirmiers et des assistants médicaux, qui seront tous salariés du département. Cette « Maison Nord Santé » de Glageon sera accessible à tous les habitants de la Sambre-Avesnois privés de médecin traitant.



Les habitants du sud-Avesnois pourront rejoindre ce nouveau centre de santé pour seulement 2 € l’aller-retour via le service de transport à la demande "Avesnois mobilité". Ces nouveaux docteurs seront aussi autorisés à se rendre dans les 3 Ehpad de Trélon, Fourmies et Wignehies, pour prendre en charge les patients âgés sans médecin traitant. Cette Maison Nord Santé de Glageon sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30. 


Ce sont les médecins de la Maison Nord Santé de Glageon qui interviendront aux annexes de Landrecies et de Feignies (avec en option des permanences durant l'été au ValJoly). 


Par Paul Schuler / Photos : Le Nord et P.S.