Fourmies-Trélon : une année 2024 placée sous le signe des éclats de verre et de lumière pour les 2 sites de l’écomusée de l’Avesnois
1er mars 2024 à 19h54 par La rédaction
Si de nouveaux rendez-vous seront proposés jusqu’en décembre au musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies, c’est surtout l’atelier-musée du Verre de Trélon, dont les locaux fêtent leurs 200 ans, qui sera mis à l’honneur cette année ! Ça commence dès ce 1er mars par le vernissage d’une nouvelle exposition et la présentation d’une œuvre. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que ce bâtiment historique doit être préservé et restauré pour plusieurs millions d’euros de travaux, afin de repartir pour 200 nouvelles années.
Classée auprès des bâtiments de France, cette ancienne verrerie Parant fête en effet cette année son bicentenaire. Elle est restée « dans son jus » depuis sa fermeture définitive en 1977. Ce site historique est même considéré comme étant un patrimoine industriel « unique en Europe », avec ses 2 fours, datant de 2 époques différentes (le Boetius en 1889 et le Stein de 1920) et remarquablement bien conservés.
Après avoir fabriqué des bouteilles de champagne pour les plus grandes marques des vignobles de Reims (verrerie noire), jusqu’en 1914, ce site avait été transformé au lendemain de la première guerre mondiale en une verrerie blanche, spécialisée dans la conception de bouteilles de parfum de luxe et de flaconnage pour l'industrie pharmaceutique.
Malheureusement, ce bâtiment remarquable doit être sécurisé, redressé et surtout renforcé, pour un coût estimé entre 10 et 15 millions d'euros selon les options qui seront retenues. C’est la mairie qui est propriétaire des murs, mais elle n’est pas en mesure de financer à elle seule ce chantier colossal. Des mécènes, l’Etat, l’Europe et les collectivités locales seront donc sollicités pour rendre encore plus attractif ce joli musée, qui accueille chaque année 15 000 visiteurs !
>>> Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois, nous en dit plus :
Une année riche en éclats à l’atelier-musée du verre
Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés dans le cadre des festivités autour du bicentenaire de la verrerie. On retiendra notamment les Journées européennes des métiers d’art, un vidéo mapping en mai, « Éclat(s) de vies », une escale du Festival Joly Jazz en juillet, le retour fin août de la fête du Verre (la Saint-Laurent) et une nouvelle édition du « Design créative camp » en octobre...
>>> Lola Berriou, la chargée de Communication des 2 musées et Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois :
Des nouveautés au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies
De nouveaux ateliers participatifs seront proposés cette année. On retiendra par exemple « Archi Pop-up », un atelier de tissage créatif, retour vers la filature, la famille rattacheur et des ateliers d’upcycling (recyclage). Il y aura même des après-midi « jeux de rôle » sur le thème des « Bouchers de Fourmies »… Les veillées musicales animées par Vincent Caffiaux seront de retour en mars, pour une seconde édition (le vendredi 15 mars à 18h : Mode et rock, le 29 à 18h : les chants de l’immigration, suivi à 21h du concert de Maïa Barouh et Fixi, puis le 12 avril à 18h : musique et faits divers. Le musée du textile accueillera aussi les 20èmes Rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), du 13 au 16 mars.
De nouvelles « histoires d'enseignes » à découvrir lors des premiers dimanches du mois gratuits au musée du Textile et de la vie sociale
A l’occasion du « Premier dimanche du mois gratuit » et dans le cadre de l'opération thématique « De l'échoppe à l'e-shop », c’est un nouveau format de visite qui vous sera offert ce dimanche à travers une immersion dans la rue pavée reconstituée. Vous en saurez plus sur l’histoire de ces anciens commerces emblématiques de Fourmies, tels que le « Bazard du Pêle-Mêle », « l'estaminet du Pont d'Arcole » ou la mercerie « À la Poire d'Or ». Ces échoppes sont considérées comme étant des témoins vivants de l'histoire locale, plongeant les visiteurs dans la vie quotidienne d'autrefois, à travers des vitrines soigneusement préservées.
Chaque premier dimanche du mois (le 3 mars), des visites thématiques pour explorer davantage ces enseignes vous seront proposées. Ce sera l’occasion de redécouvrir ce musée fourmisien sous un angle inédit, en partenariat avec Proscitec. Pour ce dimanche 3 mars, c’est une visite sur le « quotidien d'une femme, à Fourmies, au XIXe siècle » qui sera proposée (ainsi que le 8 mars à 10h30 et 14h30 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes).
>>> Lola Berriou, la chargée de Communication des 2 musées :
Le programme complet est disponible sur www.ecomusee-avesnois.fr
>>> Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois et Lola Berriou, la chargée de Communication des 2 musées, nous en disent plus :
Par Paul Schuler / Photos : Écomusée de l'Avesnois