Fourmies : un nouveau président et de nouvelles ambitions pour le centre socio-culturel du sud-Avesnois
Publié : 8 novembre 2023 à 15h30 par La rédaction
Après 15 ans de présidence, Samuel Helbecque a succédé cet été à Alain Rivierre. Il était le seul candidat à ce poste. Il faut rappeler qu’avec près de 50 salariés (38 équivalents temps-plein), 120 bénévoles, plus de 1000 adhérents et près de 3300 usagers, le CSC fourmisien est le plus important des centres socio-culturels de la Sambre-Avesnois, le 3ème du département du Nord.
On y recense à ce jour 17 activités sportives, sociales, culturelles et à destination de toutes les générations. En plus d’encadrer les activités périscolaires, le CSC regroupe aussi un club des ainés, un secteur « jeunes » (qui mobilise jusqu'à 600 adolescents par an), mais aussi un service réinsertion, un atelier théâtre, des cours d’arts plastique, du basket, du hand, du tir à l’arc, de la gym tonic, une section Yoga, un atelier robotique et même un club d’échec…
Samuel Helbecque a du pain sur la planche. En plus du CSC de Fourmies, dont l’association va changer de statut et de dimension, pour rayonner à l’échelle des 12 communes du sud-Avesnois, il préside également aux destinés du nouveau centre socio-culturel de la fagne, qui vient d’ouvrir ses portes à Glageon. Une nouvelle directrice prendra également ses fonctions à Fourmies à compter du 1er décembre et de nouvelles activités seront lancées dans les prochains mois. Le nouveau président souhaite relancer le club d’échec aujourd’hui en sommeil et faire en sorte que les habitants du sud-Avesnois deviennent acteur de leur propre destin...
>>> Samuel Helbecque, le nouveau président du CSC de Fourmies, nous en dit plus :
Par Paul Schuler / Photo : secteur "jeunes" du CSC de Fourmies