Fourmies : un plan massif expérimental de réhabilitation thermique de l’habitat privé

29 octobre 2021 à 14h15 par La rédaction

Une nouvelle convention d’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a été signée hier en mairie de Fourmies, en présence de la sous-Préfète d'Avesnes.


Comme l’indique Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, il s’agit de la 1ère étape d’un plan massif expérimental de réhabilitation thermique de l’habitat privé. Le vice-président du département du Nord rappelle que 39% des foyers fourmisiens sont en précarité énergétique, avec près de 450 maisons repérées qui nécessitent des travaux importants, dont une centaine d’adresses à traiter en priorité.


Cette convention va donc permettre de débloquer une première enveloppe de 4 700 000 €, pour l’équivalent de 5 500 000 € de travaux à réaliser sur 5 ans par des entreprises locales, soit 140 logements occupés par leurs propriétaires ou loués par des bailleurs privés.


A terme, ce dispositif expérimental ne concernera pas que les fourmisiens. Il devrait aussi bientôt être étendu aux communes de Glageon, Trélon, Wignehies et Anor. Notez que ce programme s’ajoute également aux 20 millions d’euros mobilisés par les rénovations urbaines des quartiers de l’Espérance et des anciennes verreries de Fourmies et aux 20 millions d’euros destinés à rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat ».


La prochaine étape sera d’ailleurs la création d’une structure juridique, visant à transformer l’Office Public de l’Habitat, pour en finir avec l’habitat privé dégradé sur Fourmies et dans le sud-Avesnois.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du Nord :



Par Paul Schuler