Fourmies : un procès le 22 novembre à l’encontre du chauffard poursuivi pour « homicide involontaire aggravé », après la mort de Mattéo

11 octobre 2022 à 13h59 par La rédaction

Mattéo n’avait pas encore 19 ans lorsqu’il a été mortellement percuté par un chauffard le 26 octobre 2021, alors qu’il rentrait chez lui à pied. L’accident s’était déroulé rue Léo-Lagrange, à proximité du stade de Fourmies, peu avant 21h…


Après les réquisitoires en août du Procureur de la République de Valenciennes, la juge d'instruction vient de rendre son ordonnance et a fixé une date d'audience : le procès se tiendra le 22 novembre à 13h30, au Tribunal de Grande instance de Valenciennes. 


La juge a décidé de poursuivre le chauffard pour « homicide involontaire aggravé », par la conduite d'un véhicule malgré la suspension de son permis, sous l’empire d’un état alcoolique et après avoir consommé des produits stupéfiants. Il lui est aussi reproché un « délit de fuite » et une « vitesse excessive ». L'auteur présumé sera également jugé pour un refus d’obtempérer, aggravé par l’annulation de son permis en récidive. Il risque jusqu'à 10 ans de prison ferme.


Rappel des faits


Ce soir-là, le chauffard circulait à vive allure rue Léo-Lagrange. Il venait de prendre le volant, après avoir été expulsé d'un bar fourmisien. Il roulait sans permis de conduire. Il était aussi fortement alcoolisé et avait même consommé de la drogue. Après avoir percuté Mattéo, il ne s’était pas arrêté (délit de fuite) et avait continué sa route quelques centaines de mètres plus loin, lorsqu’il avait croisé des gendarmes qui effectuaient un contrôle à proximité du rond-point de Carrefour, en sortie de Fourmies (refus d’obtempérer). Il sera finalement retrouvé « avachi sur la banquette de son véhicule », vers 22h30, à Féron, pas très loin de son domicile…


Par Paul Schuler