Fourmies : un projet de rénovation, modernisation et d’agrandissement des urgences et de l’hôpital confirmé par l’ARS

Publié : 23 novembre 2023 à 14h59 par La rédaction

Plusieurs dossiers ont été abordés il y a 15 jours, lors d’une rencontre entre les élus et les responsables de l’agence régionale de santé. La création d’un Pôle santé à l’échelle de la grande Thiérache a notamment été confirmée, à travers de nouvelles formes de collaboration.



Un pôle « mère-enfant transfrontalier » va d’abord voir le jour, avec le maintien à Chimay et Hirson des consultations périnatales et des accouchements désormais centralisés à la maternité de Fourmies. Ce projet européen devrait être financé dans le cadre d’Interreg VI, afin de garantir une prise en charge optimale des femmes enceintes des deux côtés de la frontière.



Concrètement, c’est une nouvelle plateforme qui sera créée autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, deux établissements appelés à travailler ensemble prochainement, sous un même toit. Ils seront associés aux hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion, Vervins et Chimay, l’idée étant de proposer un projet médical commun. 40 millions d’euros seront alors débloqués par l’Etat et l’ARS, via le Pacte et le Ségur, pour rénover et moderniser les 4 hôpitaux français.



En plus d’une réhabilitation thermique intégrale, l’hôpital de Fourmies devrait aussi bénéficier d’une extension, pour y accueillir l’activité chirurgicale de Wignehies. S’ajoutera à ces 2 projets, un 3ème dossier prioritaire : la construction d’un nouveau bloc pour y héberger le service des urgences, qui se trouve aujourd'hui dans des locaux inadaptés, devenus trop petits, mal organisés et peu fonctionnels... Le coût total de cette opération s’élève à 25 millions d’euros, dont 4,5 millions pour les urgences, avec des financements en grande partie accordés…


>>> Stéphane Filipovitch, le directeur délégué du centre hospitalier de Fourmies :



>>> Mickaël Hiraux, le président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Fourmies :



Par Paul Schuler