Fourmies : une escale de Baptiste Porte pour son tour de France à vélo de 7267 km contre la maladie

Publié : 5 mai 2023 à 15h05 par La rédaction

Baptiste Porte était de passage la semaine dernière à Fourmies dans le cadre de son défi « la boucle de l´espoir », organisé au profit de l´association « la vie en rose BZH ». C’est une structure qui soutient les enfants et adolescents touchés par la maladie et qui mène des actions autour du sport et de la santé.


Agé de 34 ans, Baptiste Porte est originaire de Corrèze. Enfant dyslexique et hyperactif, il a surmonter de nombreux obstacles et épreuves pour trouver sa place et un métier. Le vélo, c’est sa passion, sa « bouffée d’oxygène », la liberté de se balader au cœur d’une nature reposante et relaxante.



Après avoir collecté des fonds pour le téléthon et pour la Ligue contre le cancer, à travers 2 défis à vélo, cette année, Baptiste Porte a voulu aller beaucoup loin et espère récolter en euros l’équivalent du nombre de kilomètres qu’il s’apprête à effectuer, une somme sera intégralement remise à l´association « la vie en rose BZH ».


>>> Le témoignage de Baptiste Porte :



C´est un tour de France de 7 267 km qu´il va donc réaliser en 52 étapes, d´ici là fête des pères. Baptiste est reparti du sud-Avesnois, après avoir reçu en cadeau un maillot officiel du Grand Prix de Fourmies.


>>> Le témoignage de Fabrice Mariez, le directeur du Grand Prix de Fourmies :



À Fourmies, Baptiste a été hébergé par Mathias Bruyère, un passionné de cyclisme et dont le père, Jean-Philippe, a évité une catastrophe à moins de 2km de l´arrivée du GPF 2015. Lors du 83ème Grand Prix de Fourmies, Jean-Philippe Bruyère avait réalisé un acte héroïque en ramassant in-extrémiste un vélo sur la route suite à la chute d'un coureur, juste avant le passage du peloton qui se trouvait à quelques mètres et qui arrivait à vives allures...


Vous pouvez faire un don en ligne au profit de « la vie en rose » en cliquant ici et vous pouvez aussi suivre le périple de Baptiste Porte à travers toute la France, via des directs diffusés sur sa page Facebook « la boucle de l’espoir ».


Par Paul Schuler