Fourmies : une nouvelle formation hautement qualifiée en 3D polymère, en attendant le HUB 3D métal

Publié : 25 février 2022 à 14h15 par La rédaction

Seules 3 communes en France, dont Fourmies, ont été équipées d’un incubateur 3D polymère. Depuis l’an dernier, le centre de formation l’AFPA propose de devenir technicien supérieur en fabrication additive et en impression 3D polymère.



En plus de former des professionnels qualifiés et compétents, cette nouvelle formation répond surtout aux attentes et aux exigences des entreprises locales et régionales qui ont intégré ces nouvelles technologies dans leur process industriel. 2 nouvelles cessions seront proposées cette année et en 2023.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois : 



Après l’incubateur 3D polymère, c’est un Hub de fabrication additive métal (appelé également Hub 3D métal) qui devrait bientôt être installé à la cité scolaire Camille Claudel. Il s’agira de la 1ère plateforme technologique de fabrication additive métal des Hauts-de-France, avec possibilité de se former sur place. D’ailleurs, il sera adossé à la plateforme technologique « traitement des matériaux » du Lycée.


Ce Hub offrira des compétences complémentaires aux entreprises régionales qui pourront former leurs salariés, pour investir dans cette technologie, développer de nouveaux produits ou simplement procéder à des analyses post traitement des pièces.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :



Par Paul Schuler