Fourmies : une prime de 300 € pour s'acheter un vélo à assistance électrique

Publié : 3 avril 2023 à 16h27 par La rédaction

Pour la 7ème année consécutive, la ville de Fourmies renouvelle son opération destinée à favoriser l’achat de vélos à assistance électrique. Sur présentation d’une facture, les 10 premiers fourmisiens qui déposeront un dossier complet en mairie, pourront obtenir 300 €, peu importe vos conditions de ressources. Par contre les propriétaires de ces vélos devront s’engager sur l’honneur à les conserver pendant au moins 5 ans. Cette offre est également limitée à 1 vélo à assistance électrique maximum par foyer sur une période de 10 ans.


Depuis 2017, plus de 2 millions d’euros ont été investis par la municipalité pour encourager la pratique du vélo à Fourmies et dans le sud-Avesnois. Outre son soutien annuel au Grand Prix cycliste de Fourmies, la mairie a créé une maison des mobilités douces, au n°27 de la rue bleue, a aménagé une piste cyclable dans le prolongement de l’EuroVéloroute 3 et a installé dans toute la ville un mobilier urbain adapté (stations à vélos, signalisation, zones de repos)...


De nouveaux aménagements sont encore programmés dans les 24 mois à venir, avec la création de nouvelles pistes cyclables de la place verte à l’écomusée, puis du centre-ville aux étangs des moines.


Quelques conditions à respecter pour bénéficier de la prime :


- Limitation à 1 vélo électrique maximum par foyer sur 10 ans


- L’engagement écrit du particulier à conserver son vélo au minimum 5 ans


- L’aide est versée en fonction de l’arrivée chronologique des demandes d’aides complètes


- Fournir obligatoirement une facture récente d’achat du vélo  (acheté à compter du 1er avril 2023)


- Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois


- Un engagement écrit à conserver le vélo pendant 5 ans


- Une présentation d’une pièce d’identité


Dossier à télécharger en ligne, via le site de la ville de Fourmies, en cliquant ici ! Ce dossier est à déposer à l’accueil de la Mairie de Fourmies, du lundi au vendredi, entre 8h30 et midi et de 13h30 à 17h30.


Par Paul Schuler