Fourmies : une probable implantation d’un fastfood « KFC » entre King Jouet et Gedimat

Publié : 24 novembre 2023 à 17h00 par La rédaction

Mardi soir, les élus du conseil municipal ont donné leur accord pour qu’une parcelle communale, située entre les magasins King Jouet et Gedimat, puisse être vendue 72 000 € à un promoteur immobilier, en vue d’y implanter un restaurant rapide d’une enseigne internationale (créateur de 20 emplois au minimum) et une nouvelle station de lavage auto.


D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, c’est un restaurant KFC (le n°3 de la restauration rapide dans le monde) qui est pressenti. L’enseigne « Burger King » avait été sollicitée au préalable, mais après avoir réalisé une étude de marché, le géant américain n’avait pas donné suite, privilégiant une implantation à Aulnoye-Aymeries. Il en est de même pour l’enseigne Quick, qui préfère se concentrer sur son implantation à Hautmont, à côté de « Grand Frais ».


L’annonce d’une potentielle arrivée à Fourmies du spécialiste du poulet frit, déjà présent à côté du cinéma de Maubeuge, n’a pas déclenché un effet « waouh ! »… A vrai dire, l’enseigne KFC n’était pas spécialement attendue, car en matière de restauration rapide, ce n'est ce qui manque à Fourmies ! On y trouve déjà 2 kébabs, 6 pizzérias-tacos-burgers, 2 friteries-kébabs avec service à table, 3 autres friteries en extérieur, 3 boulangeries-snackings, dont 2 avec service en salle.


A cela, il faudra ajouter un Burger Factory qui ouvre ses portes mercredi, un « Pizza Pasta Buffet » qui s’installera au Frun Shopping au 1er trimestre 2024, un restaurant McDonald’s déjà bien implanté et l’ouverture prochaine d’un nouveau snacking « Au panini gourmand », au n°78 de la rue Jean-Jaurès, avec possibilité de manger sur place (jusqu’à 14 couverts), ou à emporter (renseignements au 07 89 80 52 15 ou en cliquant ici).  


La concurrence est déjà rude à Fourmies dans ce secteur et l’arrivée d’un KFC inquiète plusieurs gérants d'enseignes locales, qui rappellent que « les temps sont durs » et que « les portefeuilles ne sont pas extensibles »… Alors qu’une pizzéria a déjà fermé ses portes dernièrement dans le centre-ville, une 2ème pizzeria va bientôt baisser le rideau, moins de 6 mois après son ouverture… SI KFC ouvre à Fourmies, quelle enseigne locale y laissera des plumes à son tour ?


Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés entre ceux qui sont fans de KFC, ceux qui auraient préféré un Burger King et les autres, plutôt qu’un énième fastfood, un bowling, un « Grand Frais », un spécialiste du surgelé ou surtout un magasin de prêt-à-porter pour toute la famille, du genre « Kiabi »… C'est d'ailleurs ce qui est le plus réclamé à Fourmies ces derniers mois...


A la question de savoir si l’implantation d’un KFC à Fourmies est acquise à 100 % ? La réponse des élus est « non, pas encore », car il reste quelques études à finaliser, avant de lancer la construction. D’ailleurs, cela a été précisé mardi soir, lors du conseil municipal, si d’ici un an, un établissement de chaîne de restauration rapide « de dimension internationale » ne s’implante pas sur ce terrain, alors la vente de cette parcelle sera annulée et le terrain redeviendra propriété de la ville de Fourmies, qui cherchera un nouveau porteur de projet…


Par Paul Schuler / Photo du KFC de Maubeuge par l'Agglo Maubeuge Val-de-Sambre