Fourmies/Wignehies/Thiérache : un recensement des volontaires pour héberger des réfugiés et des appels aux dons

3 mars 2022 à 12h59 par La rédaction

Plus d’un million de réfugiés ukrainiens ont déjà quitté leur pays depuis que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine. L’Union Européenne s’organise pour soulager la Pologne et la Roumanie. La France, par l’intermédiaire du président Emmanuel Macron, a annoncé qu’elle sera au rendez-vous.


Des femmes avec enfants ou des personnes âgées de plus de 60 ans seront à héberger dans les prochains jours (les hommes sont restés en Ukraine pour combattre). 


Si vous avez une chambre, des logements disponibles et équipés, des chambres d’hôtes ou des gites ruraux que vous souhaitez mettre à la disposition des réfugiés, pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois, vous êtes invités à vous faire connaitre auprès des autorités locales.


Fourmies : un recensement des capacités d’accueil pour les réfugiés Ukrainiens


Face à la crise qui frappe l’Ukraine, la ville de Fourmies se montre solidaire avec les ukrainiens. Si vous êtes volontaires pour héberger des familles d’Ukraine, vous pouvez vous faire connaître en remplissant le formulaire suivant : https://urlz.fr/hB5i


Sur Anor, les dons sont à déposer en mairie et deux logements communaux ont été proposés en Préfecture pour accueillir des réfugiés Ukrainiens.


Hirson / Thiérache : des réfugiés bientôt hébergés dans des logements vacants de l’OPH 


L’Office public de l’habitat de l’Aisne a annoncé que 50 à 70 logements vacants et meublés pourront être mis à la disposition des Ukrainiens dans les prochaines semaines. La ville d’Hirson fait partie des 6 communes retenues, avec jusqu’à 3 ou 5 familles qui pourraient être hébergés, dans les meilleurs délais. A cela s’ajoutent une dizaine de foyers volontaires dans l’arrondissement de Vervins, qui sont prêts à recevoir chez eux des réfugiés. Votre candidature pour héberger des réfugiés doit être envoyée par email à la préfecture de Laon : ddets-accueil-ukraine@aisne.gouv.fr


Des collectes à Wignehies, au Nouvion-en-Thiérache ou à Boué


Les appels aux dons en faveurs des réfugiés Ukrainiens se multiplient partout en Avesnois-Thiérache, comme par exemple à Wignehies dans le sud-Avesnois. Les produits de première nécessité, mais aussi des lits de camps, des bandages, des boites de pansements, des vêtements et des couvertures peuvent être déposés jusqu’à demain 17h à l’ancienne école Matisse, pour un acheminement prévu lundi à la frontière ukrainienne.


Les dons en tapis de sol, plaids, tentes, couvertures, vêtements chauds, chaussures, produits désinfectants, conserves ou serviettes hygiéniques peuvent aussi être déposés à l’hôpital de Felleries-Liessies, en mairie d’Avesnes, à l’église de La Capelle, à la maison France Services du Nouvion-en-Thiérache ou auprès du centre-socioculturel Tac Tic Animation à La Capelle et à Vervins, où un chargement partira dès aujourd’hui, par l’intermédiaire de la Protection civile de l’Aisne. 


Par Paul Schuler