Glageon : des habitants opposés à l’installation d’une nouvelle antenne de téléphonie mobile et d’internet 5G

6 novembre 2023 à 16h26 par La rédaction

Certains estiment que les ondes émises par cette antenne vont mettre en danger la santé de leurs enfants. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, a donc tenu à les rassurer, car « l'installation de cette antenne apporte toutes les garanties exigées par la réglementation en vigueur ».


Frédéric Bettignies tient aussi à préciser que cette antenne TDF est destinée aux 4 opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Pour l’instant, c’est SFR qui s’installera le premier. Ce mât de 35m de hauteur est en cours d’installation sur un terrain privé, de la rue du Moulin, à proximité d’Emmaüs Glageon, qui a été acquis par TDF. Le maire rappelle qu’il avait lui-même refusé de vendre à TDF un terrain municipal il y a déjà 18 mois.


Frédéric Bettignies avait ensuite refusé la déclaration de travaux déposée par ce promoteur au titre de la protection du paysage, mais après un recours, il a été contraint d’accorder cette autorisation, car il n'existait pas de motif légal ou réglementaire pour justifier un refus.


Le maire explique que « l'installation de cette antenne comporte un intérêt public qui s'impose à nous et à la justice. Le promoteur a déposé un dossier très complet et très complexe qui comporte toutes les garanties exigées par les normes en vigueur. La loi c'est la loi... ».


>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :



Par Paul Schuler