Glageon : des précisions sur l’ouverture en février de la « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois

Publié : 15 novembre 2023 à 15h49 par La rédaction

Mercredi soir, les élus de la communauté de communes du sud-Avesnois ont validé le rachat à l’euro symbolique de l'ancienne école maternelle de Glageon, pour qu'elle puisse être transformée d'ici la fin janvier 2024 en la nouvelle  « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois...


Comme nous l'avait expliqué Jean-Luc Pérat, le maire d'Anor et vice-Président du sud-Avesnois en charge de la santé, 3 médecins généralistes (en équivalent temps plein), les secrétaires médicaux et les infirmiers seront recrutés par le département du Nord. En échange, l'intercommunalité du sud-Avesnois s’est engagée à prendre en charge les travaux (avec le soutien du département) et l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement du bâtiment.



L’ouverture la « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois est espérée en février 2024 au plus tard. Tout doit aller très vite au niveau des travaux, d’autant que l'ancienne école maternelle de Glageon est en bon état d’entretien. Les médecins généralistes du centre de santé du département à Glageon piloteront l’annexe de Landrecies (qui ouvrira une vingtaine d’heures par semaine) et tiendront éventuellement des permanences durant l’été au ValJoly... 


Ce seront des médecins et des infirmiers à demeure. Il n'y aura donc pas de d'intervention à domicile. On rappelle que l'intercommunalité a mis en place depuis plusieurs années un système de transport à la demande qui permet à tous les habitants du sud-Avesnois de pouvoir se rendre, si besoin, au centre de santé de Glageon, pour seulement 1 € le trajet. Par ailleurs, la « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois pourra être désignée comme « médecin traitant » par les patients qui en sont dépourvus, même si plusieurs médecins s'impliqueront dans leur suivi.


Cette maison sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et tous les samedis de 8h30 à 12h30. Notez que cette « Maison Nord Santé » sera probablement complétée par un « MédicoBus », un camion bleu du département, pour effectuer des consultations mobiles vers des secteurs isolés de l'Avesnois. La quotité de médecins sera alors portée à 3,5 « équivalent temps plein ».


>>> Les explications de Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :


 


Par Paul Schuler