Glageon : l’inauguration de la 1ère nouvelle école maternelle post-Covid du sud-Avesnois

Publié : 5 mai 2023 à 16h31 par La rédaction

La nouvelle école de Glageon a été imaginée pendant la crise de la Covid-19. Elle offre donc une nouvelle organisation, avec des entrées spécifiques pour éviter les brassages, des matériaux nobles et écoresponsables, mais aussi un système de chauffage innovant (avec possibilité d’être relié au futur réseau de chaleur à bois déchiqueté) et une ventilation à double flux.



Avec son architecture « d’orientation scandinave », laissant l’impression d’un jeu de construction géant, cette nouvelle école comporte trois « blocs » autonomes dont deux dédiés aux élèves et un troisième réservé aux équipes pédagogiques et administratives. Elle est presque autonome en électricité grâce à sa toiture couverte de panneaux photovoltaïques.



La maternelle des Maroux est ainsi composée de 3 classes, d’une salle de motricité, d’un dortoir, d’une salle pour les équipes pédagogiques et la direction, d’une garderie, d’une salle pour le centre aéré local et d’un local « technique », avec sa laverie. C’est donc un bâtiment coloré et à haute qualité environnementale qui est sorti de terre entre la salle de sport et, le restaurant scolaire et l’école primaire autrefois appelé « Jacques-Brel ».



Notez qu’un verger pédagogique dédié à la découverte de la biodiversité a aussi été créé entre les 2 écoles maternelle et élémentaire. On y trouve même des ruches, pour y produire le miel des Maroux. Un mail piétonnier traverse ce verger et un parking (avec 75 places de stationnement) a été aménagé au niveau de l’esplanade Simone-Veil, à proximité de l’école et de la mairie.



Pour info, ce nouveau groupe scolaire (maternelle et primaire) porte désormais le nom « Les Maroux ». C’est le surnom donné aux habitants de ce village, qui dans les années 1800 (19ème siècle) utilisaient les chats roux pour chasser les souris des filatures…


>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :




La construction de cette nouvelle école maternelle a coûté 1 340 000 € HT, avec 750 000 € de subventions accordées par l’Etat et le département du Nord, dont le Président Christian Poiret était présent à l’inauguration pour annoncer le déblocage cette année d’une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros en faveur des projets de l'arrondissement d'Avesnes et dans le cadre du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache. La création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté, les rénovations thermiques de l’école primaire et de la salle des fêtes de Glageon seront ainsi, par exemple, soutenues par le département du Nord.


>>> Christian Poiret, le Président du département du Nord :



Par Paul Schuler