Hirson : 6 mois de prison à domicile sous bracelet électronique pour le voleur multirécidiviste du restaurant chinois

3 avril 2023 à 16h11 par La rédaction

18 mois de prison, dont 6 mois à effectuer à domicile sous bracelet électronique, c’est la peine qui vient d'être prononcée à l’encontre d’un hirsonnais de 50 ans, auteur de 6 vols et tentatives de cambriolage en moins de 5 jours. Après avoir forcé un véhicule en stationnement dans la nuit du 24 au 25 mars, le prévenu était entré par effraction dans une habitation de la rue Charles De Gaulle dans la nuit du 27 au 28 mars, avant de s’attaquer au restaurant « Le royal d’Asie ».


La nuit suivante, ce voleur multirécidiviste avait réussi à dérober un sac à main chez un particulier et s’était rendu coupable de 2 tentatives de cambriolages chez des commerçants du centre-ville. A 23h30, il avait d’abord tenté de s’introduire chez « MyKebab », une enseigne de restauration rapide située rue Charles De Gaulle, mais le propriétaire des lieux avait réussi à faire partir le voleur, qui a alors essayé de cambrioler un fleuriste. Là-aussi, le gérant est aussitôt intervenu. Surpris en flagrant délit, le voleur a pris la fuite à pied, laissant sur place son pied de biche...


Après avoir joué au chat et à la sourie pendant plus d’une heure avec les gendarmes d'Hirson et de Vervins, le Thiérachien avait fini par être interpellé vers 1h15 du matin et aussitôt placé en garde à vue. Cet homme n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné par le passé à 37 reprises, notamment, pour plusieurs vols.


Lors des perquisitions réalisées à son domicile, la fouille a permis aux enquêteurs d’impliquer le suspect dans le cambriolage au restaurant chinois d’Hirson, où une tablette numérique et de l’argent avaient été dérobés dans la nuit du 27 au 28 mars. D’après nos confrères de l’Union, à la barre du tribunal, le prévenu a expliqué qu’il avait commis ces vols « à cause d’un surdosage de médicament », ayant « des problèmes psychologiques », depuis la mort de sa compagne…


Par Paul Schuler / Photo : Blog de JJ. Thomas, le maire d'Hirson