Hirson : des services du centre hospitalier Brisset menacés avec la fin des « abus de l’intérim médical » ?

3 avril 2023 à 16h33 par La rédaction

Les syndicalistes du centre-hospitalier Brisset à Hirson sont inquiets, après avoir découvert dans "Le Point" que leur établissement figurait dans la liste noire des 69 hôpitaux et EHPAD français, menacés de fermetures temporaires ou partielles, pour cause d’abus de l’intérim médical. Jusqu’à présent, les médecins intérimaires pouvaient être payés jusqu’à 5 000 € pour une garde de 24h. Or, depuis ce matin, ces rémunérations sont désormais plafonnées à 1 390 € net les 24h.


Selon un rapport du syndicat des médecins remplaçantsde nombreux intérimaires auraient d’ores et déjà décidé d’aller soigner ailleurs (notamment dans le privé), ce qui pourrait provoquer des fermetures en cascade de services, de certains blocs ou des déprogrammations.


Trois services de l’hôpital d’Hirson se retrouvent ainsi en danger, ayant « abusé de cet intérim médical à prix d’or, à défaut de réussir à attirer des médecins titulaires ». Il s’agit de la médecine polyvalente, du service de soins de suite et de réadaptation et de l’EHPAD Brisset, de quoi inquiéter le personnel, malgré les propos rassurants de Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et président du conseil de surveillance de l’hôpital, qui préfère parler de « services sous tension dans les prochains mois », plutôt que de fermetures temporaires ou partielles.


Les syndicats demandent à l’Etat de prendre ses responsabilités et de donner plus de moyens à l’hôpital d’Hirson, pour attirer de nouveaux médecins titulaires, afin de sauver l’EHPAD et les 2 services aujourd’hui menacés. Les hôpitaux de Fourmies et de Maubeuge pourraient aussi être pénalisés, dans une moindre mesure, par ce plafonnement de l’intérim médical.  


>> La réaction du porte-parole de la CGT Santé à Hirson :



Par Paul Schuler / Photo : blog de J.J. Thomas, le maire d'Hirson