Hirson et environs : une distribution du courrier fortement perturbée jusqu'à nouvel ordre ?

24 juin 2023 à 16h35 par La rédaction

Près de 90% des facteurs et des agents du centre de tri d’Hirson sont en grève depuis jeudi matin, pour dénoncer des charges de travail trop lourdes, une réorganisation des tournées « qui nuit à la qualité de leurs missions » et la suppression de plusieurs postes, « avec des facteurs partant en retraite, qui ne sont plus remplacés ». Malgré plusieurs réunions de concertation avec la direction, à ce stade, les négociations n’ont pas abouti et la grève a été reconduite.


Opposés à la suppression de 6 tournées sur 20, la CGT FAPT 02 estime au contraire qu'il faudrait « 4 tournées supplémentaires pour que les facteurs puissent faire leur travail avec sérieux et assurer ainsi leur rôle social ». Les grévistes « aiment leur travail, mais pas dans de telles conditions ». Ils estiment que « leur mission de service public est remise en cause par toute une série de demandes non-prises en compte (canicule, surcharge, non adaptation du travail en fonction de la santé et de l’âge...). Déterminés à poursuivre le mouvement, les grévistes ont lancé un appel aux dons via la plateforme leetchi.com (cliquez ici).


Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, le service communication de la Poste a tenu à préciser jeudi soir que « que la distribution du courrier (lettres vertes et les journaux en particulier) ne sera pas impactée par cette réorganisation et qu'elle se poursuivra 6 jours sur 7, du lundi au samedi ». Il en est de même pour la distribution « des objets suivis comme les recommandés, les colis et autres services à la personne ou aux entreprises… ».


Par Paul Schuler / Photo : CGT La Poste Hirson-Aisne