Hirson : la création d’une nouvelle brigade motorisée à Hirson toujours d’actualité

Publié : 6 juin 2023 à 16h36 par La rédaction

Cette nouvelle brigade sera composée de 8 gendarmes. Elle devrait s'installer dès cette année, dans une partie des locaux rénovés du centre des impôts d’Hirson. Ils s’ajouteront aux 27 militaires de l’actuelle brigade autonome et aux 12 gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention, qui devrait aussi être prochainement renforcé, avec l’arrivée de plusieurs sous-officiers.


Quant à la brigade spécialisée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, qui rayonnera à l’échelle de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache, elle devrait être créée avant la fin de cette année et s’implanter dans le canton d’Hirson. A ce jour, 4 communes se sont portées candidates pour l’accueillir. Il s’agit de : Mondrepuis, Aubenton, Saint-Michel et Martigny !


Des chiffres de la délinquance en forte augmentation l’an dernier en Thiérache


L’an dernier, sur la zone Hirson, sur un total de 450 faits, 219 ont concerné des violences à la personne. En cinq ans, les procédures pour violences physiques dites non crapuleuses ont augmenté de 14 %. Les procédures pour violences sexuelles et conjugales ont bondi de 75 % sur une même période... Dans 90 % des cas, ces violences sont commises sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. 80 % des victimes sont des femmes âgées entre 20 et 40 ans.


D’après les brigades de gendarmerie de l’arrondissement de Vervins, les chiffres de la délinquance ne sont pas bons et les renforts annoncés seront donc les bienvenus. Les cambriolages ont augmenté de 4,5 % en 12 mois et les violences sexuelles affichent une hausse de 5,8 % en 2022, par rapport à 2021.


Les violences intrafamiliales ont bondi de 15,4 % en un an et les vols avec violences ont progressé de plus de 28 %. Les accidents sous l’emprise de l’alcool et de la drogue sont aussi en forte augmentation. Seuls les vols avec arme ont diminué entre 2021 et l’an dernier en Thiérache...


Par Paul Schuler