Intempéries - Hon-Hergies espère des aides publiques pour éviter de nouvelles coulées de boue
Publié : 3 février 2021 à 5h00 par Delphine Hernu
Coulées de Boue 2019
Crédit : Commune Hon-Hergies
Il pleut, il pleut beaucoup et Hon-Hergies, ce village traversé par L’Hogneau et ses affluents, est sur le qui-vive ; il n’a pas oublié les coulées de boue de mai 2018 et en juin 2019.
Depuis ces deux épisodes, il y a eu quelques aménagements au frais de la commune, l’installation de fascines par exemple. Il y a eu aussi une étude hydraulique en 2018 puis une étude complémentaire en 2019. Elles ont conclu fin 2020 à l’identification de « 13 secteurs où il y a une incidence Erosion Forte dont 4 secteurs qu’on surveille en permanence et qui sont à chaque fois impactés par des coulées de boue », explique le Maire Luc Bertaux. Il s’agit de la Rue Laurent Niogret et des Chemins des Cailloux, de la Tête et des Carrières. Elles préconisent aussi l’aménagement d’ouvrages spécifiques dont le coût avoisine les 600 000 euros.
Une dépense que le village de près de 900 habitants, ne peut pas se permettre, d’autant qu’il lui faut ajouter le coût annuel de la maintenance de ces équipements, de l’ordre de 17 000 euros et l’acquisition au préalable de parcelles pour les y installer.
Le Maire, Luc Bertaux, élu l'an dernier, a sollicité l’aide financière de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France mais depuis les sinistres de 2018 et 2019, l’eau a coulé sous les ponts, certes le dossier est complexe mais l’inquiétude des Hon-Hergeois, demeure.
Ecoutez l’interview Long Format de Luc Bertaux, le Maire de Hon-Hergies :
Si le village de Hon-Hergies a été reconnu en état de catastrophe naturelle pour les inondations et les coulées de boue des 28 et 29 Mai 2018, il ne l’a pas été pour celles de la période du 5 au 19 juin 2019.