Jeudi 05 mars : Personne de contaminé en val de Sambre, 12 cas en Thiérache.

Publié : 5 mars 2020 à 12h30 par Angy MAYEUX

Pas de personne contaminée au nouveau Coronavirus dans le val de Sambre, mais 3 cas à Mons


Alors que 2 patients ont été testés positifs au Covid-19 en Thiérache, à Marle et à Origny précisément, la direction du Centre Hospitalier de Maubeuge a confirmé hier, lors d’un point presse, que le dispositif mis en place dans le val de Sambre a permis de lever les doutes. Tous les tests des patients suspectés d’être porteur du coronavirus se sont révélés négatifs. Dans l’éventualité d’un déclenchement du stade 3 de l’épidémie en France, l’hôpital de Maubeuge sera en mesure d’accueillir et de soigner les patients atteints par cette nouvelle maladie. Rendez-vous à 14h30 sur notre page Facebook, pour poser toutes vos questions au Docteur Levent, l’infectiologue de l’hôpital de Maubeuge.


Pas de cas de Coronavirus dans le val de Sambre, mais 3 cas confirmés sur la base de l’OTAN à Mons en Belgique, à 20km de Maubeuge. D’après nos confrères de SudPresse, ces 3 soldats ont été contaminés lors de voyages effectués à l’étranger. Ils ne sont pas entrés en contact direct avec leurs collègues et ont été pris en charge par les secours, avec mise en quatorzaine.


12 personnes testées positives au Covid-19 dans le département de l’Aisne


La plupart d’entre elles travaillent dans l’Oise, les autres contaminés reviennent de vacances en Italie. Ils ont tous été pris en charge et hospitalisés. Leurs jours ne seraient pas menacés.


Quant à la patiente infectée d’Origny-en-Thiérache, son état de santé s’est sensiblement amélioré. D’après nos confrères de la Voix-du-Nord et de l’Union, à leur retour d’Italie, ce couple avait repris le travail. La Thiérachienne testée positive, s’était rendue notamment au lycée agricole de Fontaine-les-Vervins. Quant à son conjoint, qui n’a pas été contaminé, il avait repris son travail, à l’usine Orial d’Hirson, avant d’être confiné, par mesure de précaution.


Plusieurs personnes, testées négatives au coronavirus, qui reviennent d’Italie ou qui ont été en contact avec la patiente contaminée d’Origny, se trouvent actuellement en quatorzaine, dans les environs d’Hirson, de Fourmies, d’Avesnes et de Vervins.


Le maintien des rendez-vous « Hauts-de-France propres » en Sambre-Avesnois-Thiérache


Malgré le Coronavirus, ces ramassages de déchets sont maintenus du côté de Vervins, à Bergues-sur-Sambre, en forêt de Saint-Michel, à Anor, à Feignies ou bien encore dans les environs de Jeumont. La liste complète des appels aux volontaires pour nettoyer la nature est disponible sur le site Internet de la région des Hauts-de-France.