Jeumont : baignade autorisée dès ce samedi à la base de loisirs du Watissart

26 juin 2023 à 16h40 par La rédaction

Ce plan d’eau de 1 000 m2 dédié à la baignade bénéficie d’un filtrage garantissant une eau d’excellente qualité, étant délimité du reste de l’étang par un barrage. Après un premier week-end d’ouverture les 24 et 25 juin, il sera à nouveau possible de « piquer une tête » dans ce bassin du 1er au 7 juillet de 13h à 19h, puis du 18 juillet au 31 août, 7 jours sur 7, avant un dernier week-end en cas de beau-temps les 9 et 10 septembre. Quant à l’opération des Wati’Days, elle démarrera un peu plus tard cette année (du 18 juillet au 28 août), puisque le site du Watissart a été retenu pour accueillir les épreuves du championnat de France de VTT du 13 au 16 juillet.



En quelques années, cette ancienne carrière de quartzite et de grès schisteux est devenue un petit coin de paradis pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Cette carrière a été transformée en une véritable petite station touristique très prisée, complétée par toute une série d’animations jusqu’à la fin août, dans le cadre des Wati’days.


Ce site de 40 hectares offre aux visiteurs un vrai dépaysement et un décor de carte postale de vacances, avec sa forêt, ses impressionnantes falaises, ces deux étangs, ses structures gonflables, son mini-golf et depuis 4 ans : un espace baignade, surveillé, avec une eau filtrée, de très bonne qualité. Ecoutez ces quelques réactions recueillies sur place l’été dernier :




Une baignade autorisée et surveillée tous les jours jusqu’au 31 août


On vous rappelle que la baignade est interdite en dehors de la zone spécialement aménagée pour la natation. Elle est par ailleurs autorisée uniquement en présence des maîtres-nageurs sauveteurs, avec accès libre et gratuit. Vous trouverez sur place des douches, des sanitaires, de quoi se désaltérer et se restaurer, des tables de ping-pong, des jeux d’eau et autres terrains de pétanque...


Il y aura aussi un mini-golf (payant) et de nombreuses animations gratuites proposées dès le 18 juillet, avec des jeux gonflables, de l’initiation au paddle ou au canoë-kayak et même, certains dimanches, des démonstrations de navimodélisme ou de sauvetage avec des Terre-Neuve.



L’historique du site :


Avant de devenir la base de loisirs que nous connaissons aujourd’hui, ce site a été l’une des plus importantes carrières de la région. On y a extrait pendant plus d’un siècle, et jusqu’en 1972, d’énormes blocs de quartzite et de grès schisteux. Ces pierres ont notamment servi à la fabrication de pavés pour les routes du nord de la France.


D’après les responsables de l’association « Arc-en-ciel », cette carrière a d’abord appartenu aux moines de l’abbaye de Liessies qui, durant de nombreuses années, ont tenté d’y extraire du charbon. Rachetée après la révolution par deux familles, les Pequeux et les Lamendin, cette carrière va être peu exploitée, jusqu’en 1870. C’est à cette époque-là, que la société Gillet sera créée. Grâce à l’arrivée du chemin de fer, plus de 50 ouvriers vont alors se relayer, pendant plus d’un siècle, pour y extraire une pierre de très grande qualité…



Aujourd’hui, le bruit des pelleteuses et des explosifs a bel et bien cessé. Les poissons ont envahi les étangs et certains soirs, lorsque les promeneurs se font plus discrets, vous pouvez tomber nez à nez sur un hibou, des biches, des écureuils et même sur des renards…


Ce site touristique porte le nom du cours d’eau qui vient alimenter les deux anciens grands bassins de forage d’environ 25 mètres de profondeur. 


Le site du Watissart se trouve rue Gabriel Péri à Jeumont. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du Watissart ou sur le site Internet : watissart.com


Par Paul Schuler