L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du lundi 04 janvier 2021

Publié : 4 janvier 2021 à 7h38 par Delphine Hernu

Une voiture s’encastre dans l’une des deux vitrines d’une boulangerie, ça s’est passé à Avesnes-sur-Helpe rue Cambrésienne, le soir du réveillon de la St Sylvestre. Il est 23h30, c’est le couvre-feu et les Gendarmes en patrouille repèrent une voiture qui accélère pour tenter de les fuir. Elle n’ira pas bien loin, l’Opel Tigra a heurté du mobilier urbain avant de se coucher sur le flanc, immobilisé contre le rideau baissé de la boutique. A l’intérieur du véhicule, un blessé désincarcéré et transporté par le SMUR à l’hôpital de Maubeuge.


 


Plan de Relance et crédits de soutien, l’Etat a accordé 26 207 007 euros aux Associations du Nord dans le cadre de la politique de la ville, des Associations de terrain dans les quartiers dits prioritaires qui travaillent au maintien du lien social, au retour à l’emploi, à la lutte contre le décrochage scolaire, contre la fracture numérique, à l’aide alimentaire. 448 en bénéficient dans le Nord dont une cinquantaine dans le Val de Sambre, 2 à Le Quesnoy et 20 à Fourmies. Une bonne nouvelle annoncée en toute fin d’année.


 


Pas de cérémonie des vœux à Sains-du-Nord mais elle sera diffusée en vidéo via les supports interactifs. La date est fixée au 10 janvier.


A Solre-Le-Château, la cérémonie des vœux du Marie sera là aussi numérique, rendez-vous sur les réseaux sociaux le 8 janvier à 20h pour une diffusion en direct.


 


Le Maire d’Hargnies au Pays de Mormal, bien décidé à faire appliquer les bonnes résolutions dans son village : le jour du réveillon de Noël déjà, il appelait au respect de la nature après la découverte d’un dépôt sauvage, le jour du réveillon de la St Sylvestre, nouveau « coup de gueule », le dernier de 2020 après la découverte de dépôt de béton tombé d’une centrale à béton en circulation dans la commune, masquant au passage, partiellement la signalétique au sol. Alain Gerard adressera un courrier en ce début d’année « aux entreprises concernées ». Le Maire, à cheval sur la propreté des routes et qui entend aussi rappeler à l’ordre certains Agriculteurs, compte-tenu de l’état de certaines d’entre elles comme la route de Coutant. 


 


Un boucherie-charcuterie d’Avesnes-sur-Helpe citée dans le Guide gastronomique Gault & Millau édition Normandie / Hauts-de-France 2021, c’est celle d’Angèle et Régis Bouillon, rue Cambrésienne. Le célèbre Guide Gault & Millau rappelle dans ses lignes que le couple a très souvent été primés au concours d’Essay dans l’Orne, pour ses créations sucrées-salées, notamment de boudins noirs et blancs.