L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 12 juillet 2021

Publié : 12 juillet 2021 à 9h37 par La rédaction

Face à la propagation du variant Delta, le Préfet du Nord, Michel Lalande et le Directeur Général de l’ARS, Benoît Vallet appellent les nordistes à se faire vacciner « massivement et rapidement pour obtenir une immunité collective permettant d’endiguer l’épidémie », indiquent-ils. Ils appellent aussi à maintenir la vigilance, à respecter les gestes barrières pendant les vacances.


 


Lutte contre l’insécurité routière à l’heure des grands départs en début de week-end, Policiers et Gendarmes ont multiplié les contrôles et incité à la prudence. 34 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de cette année. Ce sont aussi 362 accidents corporels enregistrés sur les 5 mois, de janvier à mai derniers. Principales causes de mortalité routière dans le Nord : la vitesse et la consommation d’alcool et de drogue.


 


L’état de catastrophe naturelle reconnu à Maubeuge, Ferrière-La-Petite dans le Val de Sambre, Cartignies, Prisches dans le Cœur de l’Avesnois et Anor dans le Sud Avesnois, consécutivement à l’épisode pour de sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2020.  L’information est parue au Journal Officiel vendredi, vous avez donc jusqu’au 19 juillet, pour déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. Au total, c’est une cinquantaine de communes concernées dans les Hauts-de-France.


 


Bientôt du changement à la tête de la Compagnie de Brigades de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe : le Commandant Marc Trézières quittera ses fonctions à la fin du mois pour rejoindre un service qu’il connaît pour y avoir déjà exercé ; il sera bientôt Adjoint au Chef de la sous-direction financière au sein de la direction générale, avec pour mission, la gestion de la paie pour les personnels. Une mutation, 3 ans après son arrivée en Avesnois en août 2018.


 


Du changement à la Présidence du Rotary Club Avesnes-sur-Helpe : Christian Sulmon a passé le témoin et c’est une femme, Valérie Lavaquerie qui a été élue Présidente du Rotary Club qui mène des actions au service des autres.


 


Les Rural’Sports ont fait leur retour ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois : week-end inaugural à Avesnelles, le week-end prochain, c’est à Taisnières-en-Thiérache que vous pourrez vous adonner aux activités de sports et de détente, au programme : hoverkart, trottinettes électriques, accrobranches, tir-à-l’arc, carabine laser, randonnée en trotinette, rando pédestre, avec buffet fruité, Zumba Step, course d’orientation, minigolf ou encore Tournoi nocturne, football, basket, handball. Après Taisnière, les Rural’Sports feront escale à Etroeungt le week-end des 24 et 25 juillet, puis à Sars-Poteries le week-end suivant, enfin à Hestrud, les 7 et 8 août.


 


La plage près de chez soi, avec Avesnes en Plage jusque fin juillet, Anor en Plage jusque dimanche et Maubeuge en Plage inaugurée samedi au pied des Remparts Vauban et qui restera en place jusqu’au 8 août, Parking Roosevelt, Maubeuge en Plage qui avait été contraint de fermer à cause de la pluie samedi à peine une heure après son ouverture au public, « a été pris d’assaut » hier, selon l’Organisateur, l’Association Oxygène Events.


 


Sport, cyclisme, il aura bien lieu, le Grand Prix des Marbriers à Bellignies et on en connaît désormais la date : le 24 août prochain, départ 14h avec 16 tours de 10 kms pour sa 59ième édition.


 


Sport toujours avec le succès des 10 kms de Grand-Fayt samedi, avec 262 inscrits pour la course à pied et 57 Marcheurs. C’est un record d’affluence pour l’Organisateur, l’Association Courir à Grand-Fayt et ses 35 bénévoles. Côté performances sportives, 33 coureurs ont bouclé les 10 kms en moins de 40 minutes. Meilleur temps pour Willy Nigaut, licencié de l’AC Raismes, arrivé premier avec un chrono à 31 minutes et 45 secondes. Les 10 kms de Grand-Fayt, prochaine édition, le 9 juillet 2022.



Par Delphine Hernu