L’Actu en Bref au mardi 26 décembre 2023 en Val de Sambre

Publié : 26 décembre 2023 à 10h24 par La rédaction

Un incendie mortel à Hautmont à l’avant-veille du réveillon de Noël : le drame s’est produit vendredi soir rue Victor Hugo, dans un immeuble d’une quinzaine de logements. La plupart des locataires a réussi à sortir, certains ont été légèrement intoxiqués par les fumées et l’un d’eux, choqué, ont été pris en charge par les secours mais un homme de 69 ans et en situation de handicap a été retrouvé mort, par les sapeurs-pompiers qui ont circonscrit l’incendie, avec une veille jusqu’au lendemain matin. 8 appartements ont été détruits, les locataires relogés. Une enquête policière a été ouverte pour connaître l’origine du sinistre et du drame. Un arrêté de péril a été pris par le maire, Stéphane Wilmotte qui a annoncé que des contrôles seront réalisés dans tous les immeubles hautmontois, divisés en logements locatifs et ce, dès le début de la nouvelle année.


 


Aulnoye-Aymeries va s’équiper d’un réseau de chaleur biomasse : il fonctionnera grâce à la combustion de bois déchiqueté issu des haies bocagères de l’Avesnois, à raison de 100 kms linéaires de haies chaque année. Un système de production énergétique à la ressource naturelle et locale qui permettra de chauffer le groupe scolaire Paul Stiévenart et sans doute aussi le Conservatoire de musique, de danse et de théâtre. La municipalité qui avait imaginé dans un premier temps, un réseau de chaleur urbain, espère faire des économies avec ce projet de réseau de chaleur biomasse. L’interview de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries surwww.canalfm.fr


 


A Marpent dans le Val de Sambre, un projet de lotissement confirmé : oui, dans le cœur de la commune : 15 logements seront construits derrière la rue Victor Hugo, sur une surface d’environ 2 500 m2, par la société Adomuz. Des logements, du studio au T3, destinés aux seniors non-dépendants. Début du chantier en septembre 2024, promet la municipalité.


 


Un nouveau Chef de centre pour les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries : Alban Menegatti, désormais à la tête du Centre d’Intervention et de Secours d’Aulnoye-Aymeries. Il a 30 ans de métier, il a exercé à Fourmies mais aussi à Louvroil, Hautmont, Maubeuge. La caserne d’Aulnoye-Aymeries assure les interventions sur 11 communes soit 22 000 habitants.


 


Comme un parfum de nostalgie à Maubeuge : la Parfumerie Anny fermera ses portes définitivement dans quelques jours, le 31 décembre. Le commerce d’Annie Leleux est à remettre après 43 ans d’activité ; la Parfumerie Anny avait ouvert en 1980, Avenue de France. Parfums, soins beauté, bijoux et prêt-à-porter féminin, une diversification pour tenir, face à la concurrence et aux crises successives, pour les 2 amies qui tenaient la boutique : Annie Leleux et Sandrine Bueno qui ont toutes les deux, fait valoir leurs droits à la retraite.


 


« Le handicap a ses incroyables talents », c’est le nom d’une exposition de totems de Noël à voir depuis votre voiture ! Vous les verrez si vous sillonnez les routes de Colleret dans le Val de Sambre. Des totems réalisés par des personnes en situation de handicap avec l’association Handicap Autrement et des établissements ou associations qui accompagnent les personnes porteuses de handicap d’Anzin, Le Quesnoy, Frameries ou encore Maubeuge. Cette exposition de Noël en safari et aussi un concours car il y a le vote des élus et le vote du public : vous pouvez donner votre avis jusqu’au 8 janvier via la page FaceBook Handicap Autrement.


 


La magie de Noël à Maubeuge, jusque samedi avec le Village polaire du Père Noël pour un moment féérique sur la Place Vauban aux allures de station de ski avec ses 2 pistes de luge de 30 mètres de descente, ouvertes gratuitement les après-midis de 14h à 18h, sa piste de ski de fond et ses 2 terrains de curling. Et à la salle Sthrau jeudi, la ville propose la projection de Buzz L’Eclair, un film d’animation à voir gratuitement là-encore. Projection à 14h, réservation auprès du service culturel de Maubeuge


 


Sport, Football, c’est l’annonce choc du week-end : le président de l’Entente Feignies-Aulnoye, Laurent Menissez, qui a repris les rênes du club il y a trois ans, a annoncé qu’il mettra fin à son mandat à l’issue de la saison 2023-2024. « Les conditions ne sont pas réunies pour atteindre les objectifs prévus lors de mon arrivée », rapporte le club sambrien, dans un communiqué. Dans 10 jours, nouvelle étape pour le club : les 32èmes de finale de la Coupe de France, Laurent Menissez a déclaré : « Je vais tout faire pour que l’équipe première atteigne les seizièmes de finale en Coupe de France et également pour qu'elle obtienne son maintien en National 2 à la fin de la saison ».


 


A Jeumont, la tribune du nouveau stade synthétique portera le nom de Benjamin Pavard et le maire de Jeumont, Pascal Ori, espère que le champion du monde de football 2018 participera à l’inauguration du stade, prévue au printemps prochain. Le nouveau complexe sportif, avec sa piste d’athlétisme, sa pelouse synthétique et sa tribune de 165 places assises, compte aussi des places pour les personnes à mobilité réduite.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit