L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal du lundi 28 juin 2021

28 juin 2021 à 12h05 par La rédaction

Xavier Bertrand, vainqueur du second tour des élections régionales hier, il a battu le RN Sébastien Chenu, arrivé deuxième, «  très fier d’avoir mené cette campagne » et Karima Delli arrivée troisième et qui prévient Xavier Bertrand, il aura une « opposition ferme et constructive », Karima Delli, tête de liste de l’Union de la Gauche et des Ecologistes souhaite aujourd’hui « prolonger cet esprit d’unité », nous sommes ici pour lutter mais aussi pour durer » « nous serons la voix de la génération Climat et de la justice sociale », a-t-elle déclaré. A Jeumont, Karima Delli double son score, à 40 %. Jeumont dont le Maire, Benjamin St Huile, est numéro 3 de sa liste du Nord, le Président de la communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, sera aussi Conseiller Régional. Sébastien Chenu n’accède pas à la première place, hormis de quelques communes de l’Arrondissement : Sassegnies, Ferrière-La-Petite ou encore Ecuélin.


 


« Le Front National a été arrêté et nous l’avons fait fortement reculer », ce sont les mots de Xavier Bertrand, Président sortant de la Région Hauts-de-France, vainqueur du scrutin hier avec son slogan « Se Battre pour Vous », il gagne avec 52.3 % des voix, devant le RN Sébastien Chenu 25.6 % et Karima Delli, à la tête de l’Union de la gauche et des Ecologistes, 21.9 %. Xavier Bertrand dans son premier discours hier soir a parlé des Hauts-de-France mais aussi de la France comme s’il avait gravi la marche qui lui permet de regarder vers les Présidentielles et je le cite : « Pour redresser notre pays, il y a un préalable : le rétablissement de l’ordre et du respect. L’insécurité mine la République […] La France, je ne laisserai personne la calomnier, l’abaisser, la diviser. Mon objectif, a-t-il poursuivi, c’est que le travail paye à nouveau, que l’on puisse en vivre dignement pour élever ses enfants. Ma priorité, ce sont les classes moyennes et les catégories populaires […] tournons la page et laissons respirer les Français, laissons respirer les territoires. Construisons un nouveau projet de société pour mieux vivre partout : c’est cela la République des territoires ». Ecoutez les premières déclarations de Xavier Bertrand, Sébastien Chenu et Karima Delli après l’annonce des résultats hier soir, sur www.canalfm.fr


 


A Maubeuge, quelle sera la place du Maire de Maubeuge dans l’équipe de Xavier Bertrand à l’heure des investitures ? Arnaud Decagny fera son entrée au sein du Conseil Régional, après avoir occupé jusqu’à aujourd’hui encore, la fonction de Vice-Président au Département du Nord, chargé des infrastructures. Au conseil régional, on retrouvera Marie-Sophie Lesnes, le Maire de Le Quesnoy, aujourd’hui Vice-Présidente à l’Agriculture à la Région et Guislain Cambier, Maire de Potelle, Président du Pays de Mormal et Conseiller Régional. La séance d’installation de la nouvelle assemblée de la Région Hauts-de-France se déroulera le vendredi 2 juillet, en présence de ses 170 élus.


 


 


Sur le Canton d’Avesnes-sur-Helpe, le binôme Seguin-Van Cauwenberge vainqueur du second tour avec 65.2 % des suffrages exprimés contre 34.7 % pour le binôme RN Delannoy-Franquet. Une victoire avec 3 884 voix d’avance pour cette équipe jeune et contre laquelle appelait à voter le binôme sortant et perdant du premier tour, Dezitter-Wilmotte. L’équipe « Ecouter, innover, réussir ensemble » a bénéficié de nombreux soutiens politiques, un front républicain qui a fait barrage au RN hier soir. Notons le score exceptionnel de Sébastien Seguin et son binôme dans sa commune, Avesnes-sur-Helpe dont il est le Maire depuis mars 2020 et où il décroche 82.86 % des suffrages exprimés (875 voix) contre 17.1 % consentis au RN (181 voix), avec un taux d’abstentions établi à 62.8 %. A Hautmont, ville remportée au premier tour par l’Ancien Maire Joël Wilmotte, Conseiller Départemental sortant (38.8), suivi du RN (25.6 %), le duo Seguin-Van Cauwenberge arrivait à la 3e place avec 22.6 % (458 voix), tandis qu’au second tour, il remporte le scrutin avec 57.9 % (1 164 voix). A Semousies dans le Cœur de l’Avesnois, le binôme Seguin – Van Cauwenberge atteint près de 79 %, à St Hilaire-sur-Helpe 73.3 %, à Englefontaine au Pays de Mormal 68 %, à Le Quesnoy 67.6 %, à Bousies comme à Landrecies ou Beaufort, Floyon, un peu plus de 62 %. Sébastien Seguin vise un poste de Vice-Président au Département. Ecoutez les réactions de Sébastien Seguin (DVD) et de Sandra Delannoy (RN) sur www.canalfm.fr


 


Elections départementales et régionales, comme au premier tour, le second tour a été marqué par un fort taux d’abstention : 66.82 % en région Hauts-de-France. Pourtant cette fois-ci, pas de Fête des pères et un temps mitigé pendant une partie de la journée. A Hautmont, l’abstention grimpe à 77.8 %, un taux très élevé mais légèrement plus bas qu’au premier tour où il culminait à 78.3 %, ce sont 47 électeurs hautmontois de plus qui se sont rendus aux urnes hier. Taux d’abstention sur le canton d’Aulnoye-Aymeries : 66.2 %. A Maroilles, 784 électeurs ne sont pas allés voter hier.


 


Vous empruntez la Route Départementale 649 entre Jenlain et La Flamengrie ? A comptez d’aujourd’hui des travaux commencent, ils vont durer 4 mois. Le Département du Nord poursuit cet été et une partie de l’automne prochain, les travaux de réfection de la chaussée et d'entretien des équipements de sécurité. Pendant ce chantier, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur la RD 649 mais des basculements de la circulation seront mis en place en fonction de l'avancement du chantier. Montant des travaux : 4 millions d’euros, entièrement financés par le Département du Nord.


 


L’Euro 2020 de Football avec ce soir le match France-Suisse à 21h, match à suivre sur écran géant à Avesnes-sur-Helpe, façon fan zone.



Par Delphine Hernu