L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache du lundi 2 octobre 2023

Publié : 2 octobre 2023 à 10h01 par La rédaction

 Face à la recrudescence des punaises de lit en France, la Région Hauts-de-France prend les devants/: oui, beaucoup de témoignages d’usagers du réseau SNCF qui constatent des fauteuils infestés, comme dans le TGV Paris Est-Lille Flandres le 22 septembre et le TGV Marseille-Paris, 2 jours plus tard. Infestations vues et filmées dans le TGV et pas dans les TER, nuance Franck Dhersin, Vice-Président en charge des Transports à la Région Hauts-de-France qui gère les TER et qui a demandé jeudi à la direction régionale TER Hauts-de-France mais aussi aux délégataires des marchés de transports scolaires (pour les bus scolaires), de lister «/les mesures mises en place pour endiguer l’infestation dans les transports/». La Région demande également aux proviseurs des lycées, une vigilance toute particulière dans les internats des lycées et rappelle les bonnes pratiques pour éviter l’infestation de punaises de lit.  


 


En Thiérache, à Mondrepuis, une vache dépecée retrouvée dans une ferme samedi/: dépecée et sans pattes. Les gendarmes ont procédé aux premières constatations, selon L’Union.  


 


L’ouverture du centre-socioculturel de la Fagne à Glageon, dans le sud-Avesnois/: il est installé dans la bibliothèque de Glageon. Un nouveau lieu d'animation, de rencontres et de vie sociale pour les habitants des 8 communes de la Fagne (Trélon, Glageon, Ohain, Wallers-en-Fagne, Eppe-Sauvage, Willies, Baives et Moustier-en-Fagne). Animations autour de la petite enfance, la parentalité pour renforcer le lien intergénérationnel. Des accueils de loisirs seront mis en place dès les vacances de la Toussaint et des ateliers thématiques (esthétique, self-défense ou initiation au numérique) seront proposés avant la fin de cette année. Il compte 5 salariés pour le moment et une équipe de bénévoles. Il est présidé par Samuel Helbecque qui préside déjà celui de Fourmies/; son directeur s’appelle Alexandre Bouttefeux, son interview sur www.canalfm.fr.


 


Prévention Sécurité routière avec une innovation chez nos voisins belges/: oui, si vous vous rendez du côté de Chimay au crépuscule, vous verrez apparaître sur la route, un marquage luminescent grâce à l’utilisation d’une peinture routière photoluminescente. Une innovation que la ville belge teste sur un tronçon de 200 mètres, particulièrement accidentogène entre Baileux et Bourlers. Si le résultat est concluant, cette technique pourrait être utilisée aussi sur les passages piétons. 


 


Bertrand Pollet a fait escale à Fourmies, il parcourt 5/800 kms à vélo par Amour/: par Amour pour sa femme Véro décédée d’une leucémie myéloblastique à l’âge de 42 ans. Sur son parcours, comme à Fourmies samedi, Bertrand lève des fonds, des dons pour la recherche et sensibilise les 18-35 ans à s’inscrire sur le registre de donneurs de moëlle osseuse. Un parcours commencé il y a un peu plus de 2 mois en Norvège. Point d’arrivée de son «/EuroVéro/»/: St Jacques de Compostelle en Espagne à la fin de l’année. 


 


Solidarité pour les Restos du Cœur avec Radio Restos, quel résultat ? Canal FM comme la plupart des radios de France et les webradio, participait à l’opération Radio Restos du Cœur avec des émissions et des podcasts sur l’action et l’histoire des Restos du Cœur. Objectif : lever des fonds. Radio Restos, c’était tout ce week-end encore. Résultats ? 448 000 euros collectés, 11 camions financés et vous pouvez continuer à donner aux Restos du Cœur via leur site internet.



Delphine Hernu et Paul Schuler