L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mercredi 16 août 2023
Publié : 16 août 2023 à 10h41 par La rédaction
A Fourmies, le corps d’une femme, repêché sur la base de loisirs des Etangs des Moines : il a été découvert hier matin par deux jeunes promeneurs qui ont donné l’alerte. Sur place rapidement, les sapeurs-pompiers, les Gendarmes de Fourmies et d’Avesnes, la Brigade fluviale de Douai et un Médecin légiste. La plage, l’espace baignade et les activités nautiques sont restés fermés aux visiteurs tout l’après-midi. La victime de 70 ans originaire de l’Oise, séjournait en hôpital psychiatrique. Une enquête a été ouverte, une autopsie du corps doit être réalisée. A ce stade, la thèse du suicide est privilégiée.
Hirson a engagé 3.6 millions d’euros pour chasser tout risque de saturnisme sur son réseau d’eau : le chantier est colossal et il touche à sa fin : près de 4 000 branchements en plomb ont été remplacés, il en reste 120 à changer. Le chantier va commencer lundi, Avenue Joffre principalement. Hirson est la première ville de l’Aisne à avoir engager un chantier de cette ampleur, se félicite le Maire.
La station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage, sous le soleil exactement : le retour du soleil et de la chaleur donne le sourire et la bonne humeur, en particulier au camping de la station. La météo incite à nouveau, à profiter des activités autour et à l’intérieur du site. Le tourisme chez nous, a souffert du mauvais temps et des températures fraiches entre la mi-juillet et début août, ont constaté les professionnels du secteur mais aujourd’hui, comme le mercure, les réservations remontent. Reportage avec Enzo, agent d’accueil au camping du Val Joly et avec des touristes ravis, venus de Belgique, d’Arras, de Lille, de Nancy, Lyon ou encore Marseille.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit