L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache, le lundi 4 septembre 2023

Publié : 4 septembre 2023 à 11h46 par La rédaction

170 millions d’euros de grosses opérations de travaux engagés dans les lycées des Hauts-de-France et pour une partie (30 millions) cet été. Dans quels établissements de Sambre Avesnois Thiérache ? Au lycée Camille Claudel à Fourmies avec 400 000 euros dans la rénovation des toitures et au lycée d’enseignement général et technologique agricole de la Thiérache à Fontaine-lès-Vervins, avec la mise aux normes Accessibilité, la création d’une infirmerie, l’aménagement et la mise en conformité des fonctions centrales, des unités d’enseignement et de restauration. Un élévateur PMR extérieur pour 4 niveaux, est en cours d’installation. Coût total de ces travaux : 630 000 euros. Des travaux aussi au lycée Pierre Forest à Maubeuge où le bâtiment L est transféré au bâtiment G. Une opération de près de 7 millions d’euros.  


 


A Fourmies, les travaux du collège Léo Lagrange seront terminés à la fin de l’année : le Département du Nord a engagé 22 millions d’euros de travaux cet été dans 4 collèges de l’Avesnois dont 6 millions pour le seul collège Léo Lagrange construit il y a 53 ans. Une réhabilitation qui se concentre sur les performances énergétiques pour réduire de moitié les consommations d’électricité et de gaz. Le chantier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.


 


La Foire aux fromages de La Capelle, une fête gargantuesque et de records : le capellois Florent Ilcyskzycn (photo), sacré plus gros mangeur de fromage blanc avec 1 kg englouti en 1’11, c’est un nouveau record (1’57 sur l’édition précédente), en revanche pas de record battu dans le concours du plus gros mangeur de maroilles : Pascal Fortin arrive premier avec 899 grammes de maroilles engloutis en 20 minutes, on est loin du record des 2 kgs et 52 grammes. La Foire aux fromages qui enregistrait hier 15 % de fréquentation en plus que l’an dernier, se poursuivit aujourd’hui.


 


Cyclisme avec le Grand Prix de Fourmies dimanche et sur la ligne de départ 168 coureurs chez les hommes, plus de la moitié des équipes a participé au Tour de France en juillet dernier. Chez les femmes, ce sont 176 coureuses engagées issues de 28 équipes parmi les 10 meilleures mondiales. Du beau monde et de grands noms annoncés : le champion du monde Mathieu Van der Poel ou encore la locale, Victoire Berteau, championne de France en titre, médaillée de bronze au dernier championnat du monde de cyclisme sur piste.



Photo - P Schuler


Delphine Hernu