L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du lundi 19 septembre 2022

19 septembre 2022 à 11h40 par La rédaction

Un blessé grave dans une collision à Hautmont samedi en début d’après-midi sur la RD 959 qui mène à St Rémy-du-Nord ; un choc frontal entre deux voitures, l’un des conducteurs a été grièvement blessée, une jeune femme de 21 ans. Un second accident est survenu sur le même axe, dans la soirée, samedi également.


 


Pas de blessé mais des dégâts importants dans l’incendie d’une maison à Berlaimont dans la Cité du Fayt ; le feu ravageur s’est déclenché dimanche au petit matin, vers 5h. Sur place, les Sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries et Avesnes-sur-Helpe.


 


A Noyelles-sur-Sambre, 2 personnes blessées dans une collision entre 2 véhicules vendredi vers 12h30 sur la Grand’rue, elles ont été désincarcérées. Les Sapeurs-pompiers de 4 casernes différentes et le SMUR sont intervenus.


 


Le Député LIOT, Benjamin St Huile, demande l’intervention du Ministre de la santé pour résoudre une « situation ubuesque » dit-il, au Centre hospitalier de Maubeuge et il dresse une longue liste de maux : « personnel à bout à qui on demande toujours plus, des suppressions de postes par dizaines, un nouvel hôpital trop étroit, un stationnement insuffisant, un ancien site toujours occupé, un déficit qui se creuse, un dialogue social inexistant… ». Le Parlementaire demande une meilleure considération du territoire, des habitants et du personnel.


 


Le secteur de l’automobile recrute sans diplôme ni expérience : 600 personnes chez Renault ElectriCity à Maubeuge et 500 personnes chez Toyota à Onnaing dans le Valenciennois. L’entreprise nippone va ouvrir 500 CDI d’ici 2024 ; dans 2 ans, elle devrait compter 5 000 salariés dont 4 000 en CDI, 21 ans après le lancement de la production de la Yaris sur le site valenciennois.


 


Vous recherchez un emploi ou une formation ? Rendez-vous à Maubeuge demain après-midi au salon « Ça se passe près de chez vous ! » au Pôle numérique, Avenue de la Gare où une douzaine d’organismes vous proposera des offres et une aide à l’emploi, à la formation et son financement, aide aussi à la mobilité. Sur place, Pôle Emploi, ADECCO, Jubil Intérim, Efficience, le GRETA, l’INSTEP, le Mentorat, l’Ecole de la Deuxième Chance, La Cité de l’Emploi, ADES pour l’emploi saisonnier ou encore le RESA pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.


 


A Boussois dans le Val de Sambre, la rue du Ponceau est fermée à la circulation dans les deux sens depuis une dizaine de jours ; il faut éviter le poids et les vibrations car un trou s’est formé sur la chaussée juste devant la maison de Yann Legros. Un pavillon individuel où les fissures se multiplient depuis avril 2021 et des cavités se sont formées sous sa maison et son jardin. Cette semaine, il reçoit un Géotechnicien en charge de l’étude des sols qui procédera à des carottages. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre qui a la compétence Voiries, a de son côté réparé une canalisation d’eau et sécurisé un conduit de gaz sur la zone de l’affaissement sur l’espace public. Yann Legros veut comprendre et il demande que sa situation soit traitée en urgence. Il espère obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, le dossier est en cours de constitution.


 


Prenez le bus gratuitement cette semaine sur le réseau Stibus en Val de Sambre, sans limitation de voyage sur toutes les lignes du réseau ; une action forte jusque samedi, dans le cadre du Challenge et de la Semaine de la Mobilité.


 


Soirée-débat demain à Hautmont avec cette question : « Peut-on accompagner nos enfants à relever les défis de leur temps ? », débat au Mess Cockerill à partir de 18h30, avec Hélène Lonza et Jean Lesage, co-Auteurs du livre « L’école que nous voulons ». Soirée-débat avec l’association « Le Lien ».


 


Le Festival ELFE, les places sont mises en vente à partir d’aujourd’hui, près de 3 semaines avant son lancement, le 8 octobre. ELFE reprend les initiales des villages d’Eclaibes, Limont-Fontaine, Ecuélin auxquels sont venus s’ajouter Doulers et St Aubin. Le festival veut ramener la culture en milieu rural, avec des spectacles et des concerts. 7e édition, 4 dates en octobre, sur scène : l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Saule, No’Mad‘s Land, Leïla Huissoud.


 


Sport, football avec la victoire de l’Entente Feignies Aulnoye Football Club face à Amiens, victoire 2 à 0, match de Nationale 3, disputé samedi soir à Feignies.


 


Sport toujours, ils sont Ceinture noire de judo, ils ont participé aux Championnats Mondiaux Vétérans à Cracovie en Pologne et ne sont pas revenus bredouille : sous les couleurs de leur club, le Judo Club Arts Martiaux de Maubeuge, Sylvie Sovet, 61 ans, a décroché la médaille d’or de sa catégorie, Michel Dumortier, le bronze chez les moins de 90 kgs. Quant à Lotfi Khalfi, pas de bronze comme aux mondiaux en 2015 et 2017, aux Pays-Bas et en Italie mais une cinquième place. Parmi leurs points communs, leur Professeure ; elle s’appelle Pascale Rasschaert.



Delphine Hernu et Thibaut Paquit