L’Actu en Bref, de ce mercredi 25 octobre 2023 dans le Val de Sambre

25 octobre 2023 à 10h26 par La rédaction

La Kermesse de la Bière commence demain à Maubeuge : un événement festif et musical très encadré. Pour assurer la sécurité, une quarantaine de policiers et une dizaine de militaires du Réseau Sentinelle sont mobilisés demain et vendredi, avec plus de 2000 spectateurs attendus. Samedi et dimanche, ce sont 14 policiers supplémentaires et des agents de sécurité qui viendront renforcer le dispositif.


 


Présence policière renforcée dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge : Objectif, continuer le travail de terrain entrepris depuis plusieurs jours. Un laboratoire d’analyses médicales avait été touché par des jets de projectiles, sans gravité.


 


Fin de chantier ce soir sur la route départementale 649 à hauteur de Saultain et Curgies dans le sens Valenciennes-Maubeuge, après deux jours de travaux pendant lesquels la voie lente de la bretelle de Curgies a été fermée sur près de 2 kms en direction de Jenlain au Pays de Mormal. Aujourd’hui encore, vous empruntez la déviation via Saultain.


 


La mobilité électrique, quelle ambition pour Renault Electricity ? L’entreprise automobile vise la fabrication de 400 000 véhicules électriques par an d’ici 2 ans sur ses 3 sites, Ruitz, Douai et Maubeuge. Renault Electricity qui veut atteindre 80 % du marché européen d’ici 2025, a indiqué hier Luiz Quinahla, son Directeur industriel. Sur l’usine de Douai, il n’y a plus de fabrication de véhicules thermiques, a-t-il précisé. La manufacture de Maubeuge ce sont 1 700 employés dont 26 % sont des femmes aujourd’hui.


 


L’inquiétude du président du Syndicat des marchés de Maubeuge et environs, Jean-Claude Carlier :  Depuis le début des travaux sur la Place de Wattignies de Maubeuge, le marché du samedi matin est délocalisé sur le Mail de la Sambre, le temps des travaux. Selon Jean-Claude Carlier, ce changement a entraîné une perte de clientèle qu’il explique notamment par un stationnement insuffisant, un panier moyen en baisse et des commerçants qui veulent partir aujourd’hui. Des discussions sont toujours en cours avec la Mairie : les commerçants pourraient revenir sur la Place de Wattignies, l’été prochain. Retrouvez sur www.canalfm.fr, les interviews croisées de Jean-Claude Carlier, Président du Syndicat des Marchés de Maubeuge et environs et d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge.


 


A Berlaimont dans le Val de Sambre, la Boulangerie Federbe, rouvrira, le 2 novembre. Elle est installée dans la Grand’Rue.


 


La solidarité, c’est aussi au commissariat de Police de Maubeuge : à l’approche de Noël, le commissariat central récolte des jouets depuis quelques jours. Ils seront redistribués début décembre, aux enfants des quartiers prioritaires comme à Sous-Le-Bois à Maubeuge, avec la Brigade de Reconquête Républicaine. Sapeurs-pompiers, gendarmes, associations, ont déjà apporté leurs lots de jouets et de cadeaux, vous pouvez, vous-aussi y contribuer. L’opération s’appelle « Un sourire pour Noël ».


 


J-1 pour la Kermesse de la Bière à Maubeuge : C’est l’heure des derniers réglages techniques et si les spectateurs vont chanter, danser, ils vont aussi consommer. Côté cuisine, c’est le restaurant « Les 3 Entêtés » de Mairieux qui va assurer la préparation des nombreux repas. Au menu, 100% local : choucroute garnie, jambette de volaille, saumon rôti, Assiette fraîcheur de crudités. En dessert, tartelette à la pomme et craquant chocolat. L’interview d’Eric Mavet, restaurateur aux 3 Entêtés de Mairieux près de Maubeuge sur www.canalfm.fr


 


Préparez vos déguisements pour vendredi soir à la salle Coubertin de Maubeuge : à l’occasion du match de Coupe de France de handball féminin entre le Sambre-Avesnois Handball et Lomme-Lille Métropole. Le club du Sambre-Avesnois Handball propose aux enfants de venir déguiser à la veille d’Halloween. En échange, chaque participant recevra un poster dédicacé de l’équipe, actuellement en tête du championnat de Division 2.


 


Les Jeux Olympiques 2024 approchent, de quoi donner envie de pratiquer un sport : le Département du Nord, labellisé « Terre de Jeux 2024 » entend bien profiter des vacances de la Toussaint pour encourager les enfants de 3 à 12 ans en Accueil de loisirs et en milieu rural à découvrir un sport. Le dispositif s’appelle « Le Nord fait ses jeux » : plus de 200 événements dans le Département et 12 communes partenaires en Sambre Avesnois comme dans le Val de Sambre à Boussois (rugby aujourd’hui et handball demain), à Pont-sur-Sambre (tennis demain et rugby vendredi).


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit