L'actu en bref du jeudi 26 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 octobre 2023 à 23h15 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Glageon : des habitants opposés à l’installation d’une nouvelle antenne de téléphonie mobile et d’internet 4/5 G


Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, tient à préciser que cette antenne TDF est destinée aux 4 opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Elle a été posée sur un terrain privé, de la rue du Moulin, à proximité d’Emmaüs Glageon, qui a été acquis par TDF. Le maire rappelle qu’il avait lui-même refusé de vendre à TDF un terrain municipal il y a déjà 18 mois. Il avait ensuite refusé la déclaration de travaux déposée par ce promoteur au titre de la protection du paysage, mais après un recours, il a été contraint d’accorder cette autorisation, car il n'existait pas de motif légal ou réglementaire pour justifier un refus.


Sur la page Facebook de la mairie, Frédéric Bettignies explique que « l'installation de cette antenne comporte un intérêt public qui s'impose à nous et à la justice. Le promoteur a déposé un dossier très complet et très complexe qui comporte les garanties exigées par la réglementation. J'aurais préféré l'éviter, mais la loi c'est la loi... ».


Fourmies : le lancement dans les prochains jours des travaux de construction de 62 logements par l’office public d’HLM « Fourmies Habitat »


C’est tout d’abord un nouvel ensemble résidentiel de 42 maisons qui va sortir de terre dans le quartier de Trieux, derrière l’ancienne école Mendes France. Le coût de cette construction s’élèvera à plus de 6 millions d’euros. Ce programme immobilier s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’Espérance et viendra compenser une partie des 105 logements de la Tour et de la résidence Jeanne 3 qui seront démolis dès l’an prochain. Les 20 autres logements seront construits, dès l’an prochain en lieu et place de la friche commerciale « L’Unic », rue Kennedy, pour 3 300 000 €.


Fourmies : Partenord renonce à son projet de nouvel ensemble immobilier rue du maire Coppeaux, « Fourmies Habitat » s'en chargera 


10 maisons (avec garages et petits jardins) doivent sortir de terre depuis 2016, rue du maire Coppeaux, sur les terrains du Cétine, l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est, transformés en résidence, puis démolis en 2014. Après plusieurs reports, le bailleur Partenord qui devait porter ce dossier, vient de se désister, pour le plus grand regret de Mickaël Hiraux. Le maire de Fourmies et président de « Fourmies Habitat » a donc décidé d’engager une procédure pour récupérer les terrains et faire construire par son propre office public d'HLM une dizaine d’habitations. « Fourmies Habitat » étant déjà engagé sur les projets de la rue Bouret et « L’Unic », ces constructions sont programmées pas avant 2025 ou 2026…


Fourmies : des fleurs, des rubans de couleur, une pétition et des pierres qui chantent pour honorer la mémoire de Mattéo


On rappelle que ce jeune fourmisien de 18 ans a été percuté et tué par un chauffard, qui avait pris la fuite, le 26 octobre 2021, alors qu’il sortait du stade et rentrait chez lui tranquillement sur un trottoir de la rue Léo-Lagrange ! Le conducteur, un restaurateur de Féron âgé d’une trentaine d’années, conduisait ce soir-là très vite, en état d’ivresse et sous l’emprise de produits stupéfiants, après avoir notamment consommé de la cocaïne dans les 24h avant le drame...


Après s’être recueillis au cimetière de Fourmies dans l’intimité, les proches de la victime demandent aux fourmisiens de déposer des fleurs ou des rubans de toutes les couleurs sur les grilles du stade Léo-Lagrange, à quelques mètres de l’endroit où Mattéo a été percuté. 


Frédérique Crouzet, la maman de Mattéo, souhaite aussi poursuive l’opération baptisé « Les pierres qui chantent ». Le principe est simple, il suffit de graver le prénom de la victime, avec ses dates de naissance et de mort sur une pierre, de la prendre en photo, puis de la publier sur Facebook, avec le # de cette chaine solidaire, comme sur ces exemples en cliquant ici !


Enfin, une pétition avait aussi été lancée il y a plus d’un an sur les réseaux sociaux pour demander au maire de rebaptiser le stade Léo-Lagrange ou un terrain de foot par Mattéo Motyl. Cette pétition reste d’actualité. Elle est toujours en ligne et compte à ce jour plus de 2 150 signatures ! Ses proches rappellent que Matteo était licencié à l’USF, le club de foot local et qu’il était passionné de football depuis tout petit… Cliquez ici pour la signer !


En Thiérache :


Leschelle : une sortie de route avec un blessé grave mercredi matin entre Guise et La Capelle


C’est un jeune conducteur de 19 ans qui a perdu le contrôle de sa voiture, vers 7h du matin, dans des circonstances qui restent à définir. L’accident s’est produit à proximité du restaurant Lord Godet, sur la RD 1029. Ce jeune homme, originaire de Fourmies, se rendait à son travail à St-Quentin. Sa voiture a heurté un lampadaire, avant de terminer sa course dans un fosset, contre une barrière de sécurité. Grièvement blessé, la victime a été hospitalisée à Hirson. A priori, son pronostic vital ne serait pas engagé ! Notez que les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs !


Boué : le démarrage des travaux de restauration du clocher penché de l’église du village


Le clocher de cet édifice menaçait de s’effondrer. Il était donc urgent d’agir, de le redresser et de le renforcer. Ce chantier devrait durer 10 mois, avec en bonus une réfection totale du toit et d’une partie de la nef. Le coût total de ces travaux a été estimé à plus de 1 300 000 €, avec à ce jour, d’ores et déjà 60 % de subventions accordées !  


Hirson : des volontaires recherchés pour aider les agents communaux à désherber les rues et les trottoirs 


Chaque mercredi, l’opération « binette » mobilise une dizaine de personnes, dont plusieurs employés municipaux pour retirer les mauvaises herbes. Celles et ceux qui voudront participer aux prochaines opérations de désherbages se verront offrir un paquet de graines florales de qualité professionnelle. Rappelons par ailleurs chaque habitant est censé procéder à l’entretien, au désherbage et au nettoyage du trottoir qui est situé devant son propre logement !


Par Paul Schuler / Photo : https://mathieuchabod.fr/category/reseaux/