L'actu en bref du jeudi 29 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

29 février 2024 à 23h50 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le coup de colère de Christian Poiret face à des médecins libéraux prêts à faire capoter l’ouverture de la maison Nord Santé de Glageon-Landrecies-Feignies


Malgré les pressions exercées par des médecins libéraux du val de Sambre, Christian Poiret, le président du département du Nord, a profité de sa venue à Fourmies, vendredi dernier, pour annoncer qu’il était plus que jamais déterminé à inaugurer sa 2ème Maison Nord Santé le 29 mars prochain à Glageon, avec dans une second temps, 2 annexes à Landrecies et à Feignies.


Il ne comprend pas comment des médecins de famille puissent être opposés à son projet, qui répond un besoin du territoire, avec, à ce jour, plus de 5 000 patients qui n’ont plus de médecins traitants en Sambre-Avesnois. Christian Poiret tient à dénoncer l’attitude « égoïste » et « nombriliste » de « ces médecins libéraux prêts à tout pour décourager des médecins retraités de l’Avesnois à reprendre du service à temps partiel et à devenir salarié du département du Nord ». Aux yeux de Christian Poiret, ces pressions pour faire capoter l’ouverture de la maison Nord Santé à Glageon sont « indécentes, incompréhensibles, irresponsables et inacceptables ».


Encore des travaux de modernisation et de maintenance de la ligne SNCF entre Sains-du-Nord, Fourmies et Hirson ?


D’après nos confrères de La Voix du Nord, ces travaux seront réalisés cet été et à 80 % durant la nuit. Si cela se concrétise, ce serait enfin une bonne nouvelle pour les usagers des TER Hauts-de-France, qui sont régulièrement remplacés par des cars pour cause de travaux, plus de 3 mois par an en moyenne ! Au menu des prochains chantiers, on nous annonce un remplacement de caténaires et un renouvellement du réseau structurant entre Hirson, Fourmies et Sains-du-Nord, avec seulement 20 % des travaux qui seront réalisés en journée et aux horaires où les trains sont les moins fréquentés. 


Trélon : une ronde des géants et des carnavaleux de Dunkerque ce dimanche au carnaval de la Saint-Pansard (photo)


C’est une tradition qui remonde au 16ème siècle et qui se perpétue encore aujourd’hui en Espagne et à Trélon. Trois semaines après mardi gras, les trélonnais se lâchent et descendent dans les rues pour une journée festive, qui aura même cette année un « petit air » de carnaval de Dunkerque et de Binche, avec la venue des gilles et des carnavaleux dunkerquois.


Comme le veut la tradition, après une traditionnelle vente de costumes ce vendredi 1er et samedi 2 mars, à la salle des fêtes Trélonaise, dimanche, les festivités commenceront vers 10h30 par une aubade, suivie par une parade des géants de géants Belges et des Hauts-de-France. C’est à 14h30 que s’élancera le grand défilé carnavalesque, avec ses chars, un groupe de samba brésilienne (avec leurs danseuses : Le Sambarioca), les gilles d’Aulnoye-Aymeries, la Bande de Coudekerque, les groupes de pansaristes et l’orchestre de la confrérie de la Saint-Pansard.


La Saint-Pansard de Trélon se terminera vers 20h avec son rondeau final et l’autodafé du Pansu, qui sera brulé sur la place de l’église, pour mieux renaitre de ses cendres l’an prochain… 


En Thiérache :


Buire / Saint-Michel : une cagnotte sur la plateforme Leetchi pour participer aux frais d’obsèques de la famille de 2 des 3 victimes de l’accident mortel


On rappelle que ce violent face à face avait fait 3 morts vendredi dernier sur le contournement d’Hirson à Buire : une jeune de 21 ans dans la 1ère voiture et une mère et sa fille de 50 et 27 ans, originaires de Saint-Michel en Thiérache, dans le second véhicule. Après les obsèques religieuses qui ont été célébrées hier après-midi, la crémation de Delphine aura lieu cet après-midi, à 14h, au nouveau crématorium de Fourmies. En moins de 48h, plus de 3000 € ont déjà été collectés !


Mondrepuis : de nouvelles récompenses pour la fromagerie « Lesire & Roger »


Après avoir décroché il y a quelques mois le titre de meilleur fromage du monde, pour son Maroilles de 750g, face à 1200 autres fromages, c’est cette fois-ci, c’est le « Quart » maroilles Lesire qui vient de décrocher une médaille d’or au concours général des fromages de caractère du salon international de l’agriculture à Paris et une en bronze pour le maroilles Sorbais. On rappelle le Rollot de Picardie de chez « Lesire & Roger », un autre fromage lui aussi créé par les moines de Maroilles au 17ème siècle, a également été couronné d’or à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était au concours international des meilleurs fromages, qui s’est déroulé en décembre à Lyon !


La Capelle / Vervins : un nouveau directeur pour le centre socio-culturel Tac Tic Animation


François Blat a 33 ans. Il succède à Céline Badie, qui a pris la direction du centre socio-culturel de Fourmies en décembre dernier. Ce co-fondateur du collectif des Parasites à Landrecies, souhaite créer avec Tac Tic de nouveaux événements artistiques et festifs, tout en continuant l’opération des jardins partagés...


Par Paul Schuler