L'actu en bref du jeudi 5 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 5 octobre 2023 à 11h15 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un appel à mécénat pour en finir avec les difficultés financières à la Maison de l’Europe de la grande Thiérache


Lors de la dernière assemblée générale, le bilan financier a fait apparaitre un découvert important occasionné par une baisse des subventions de la région, alors que dans le même temps, les dépenses incompressibles ont augmenté. Plusieurs entreprises locales ont déjà contribué à réduire ce déficit et un nouvel appel à mécénat va donc être lancé dans les jours à venir pour reconstituer de la trésorerie et être ainsi en mesure de pouvoir payer les salaires et les charges, en attendant le versement des subventions promises...


Cette assemblée générale s’est tenue à l'occasion de la journée européenne des langues. Ce fut donc une occasion idéale pour relancer la saison des cours de langues étrangères. En plus des cours d'anglais, d’allemand, d’espagnol, de néerlandais, d’italien ou de chinois, il est désormais possible d’apprendre à parler l’ukrainien. Ces cours de langues (individuel ou collectif selon le nombre de participants) sont ouverts à tous et sont proposés par des professeurs expérimentés (photo). La maison de l’Europe compte à ce jour une cinquantaine d'élèves, mais il y a encore des créneaux disponibles. Pour en savoir plus, rendez-vous au nouveau siège de la maison de l’Europe, rue Cousin-Corbier à Fourmies ou téléphonez au 03 27 60 50 28 !


Trélon : la proposition de rachat de la maison Ténart une nouvelle fois refusée par la mairie


Cette propriété municipale depuis les années 90 a été construite en 1936. Est-elle vraiment en danger ? C’est ce qu’affirme en tous cas Juan Carlos Valentini, un entrepreneur originaire du Valenciennois. Il est déterminé à acquérir cette imposante demeure, considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art déco, pour seulement 30 000 €. Il s'est notamment basé sur l'estimation des domaines et a pris en compte les importants travaux à réaliser pour sauver ce bâtiment qui prend l’eau.


Ce n’est pas la première fois que cet entrepreneur jette son dévolu sur cette maison Ténart. Il avait déjà fait plusieurs offres en 2017 et 2018 (pour 10 000 € à l’époque). Lors du dernier conseil municipal, Thierry Reghem, le maire de Trélon, a de nouveau rejeté la proposition, rappelant que cette maison a été léguée à la commune il y a plus de 25 ans et qu’elle fait désormais l’objet d’une procédure de classement auprès des bâtiments historiques de France.  


Fourmies : des précisions sur la création d'un 2ème réseau urbain de chaleur à bois déchiqueté 


Lors du dernier conseil municipal, les élus ont donné leur accord pour que soit confié à un privé, via une délégation de service public, la création et la gestion d’un 2ème réseau urbain de chaleur à bois déchiqueté à Fourmies ! Ce contrat comprend « la construction et l’exploitation du réseau de chaleur », ainsi que sa gestion commerciale, administrative et financière pendant 24 ans. A ce jour, plusieurs prestataires semblent déjà être intéressés par ce projet. Si le délégataire est choisi dans les prochains mois, ce réseau devrait se concrétiser d’ici 2025.


On rappelle que ce nouveau réseau de chaleur sera accessible à tous, contrairement à la 1ère boucle énergétique qui ne chauffe que des bâtiments communaux du centre-ville. On parle d’un investissement qui pourrait atteindre les 20 à 22 millions d’euros, pour la création d’un réseau de canalisations enterrées d’une distance pouvant atteindre les 15 km, selon les options retenues.


Cette 2ème boucle sera destinée à chauffer jusqu’à 2 200 foyers, dont plusieurs immeubles des bailleurs sociaux, des particuliers, mais aussi des entreprises et pourquoi pas des écoles, le CSC et autres structures qui souhaiteraient être raccordés à la future nouvelle chaudière biomasse, dont la construction est envisagée d'ici 2025, dans le quartier de la gare de Fourmies.


En Thiérache :


Vervins : l’arrivée d’une podologue à la maison de santé


C’est Birdy Vilaire, actuellement implantée à Saint-Michel en Thiérache, qui va ouvrir dans les prochains jours un cabinet de podologie-pédicure dans les locaux de la maison de santé de Vervins. Elle y rejoint ainsi une quinzaine de professionnels de santé, dont un nouveau dentiste et plusieurs médecins généralistes !


Lemé : la 39ème édition de la fête de la pomme et du cidre ce week-end


Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour chiner la bonne affaire à la brocante. Il y aura aussi la traditionnelle bénédiction d’un pommier qui sera planté lors de l’inauguration, des animations musicales, des spectacles des arts de la rue, un marché des producteurs de terroir, du broyage et du pressurage de jus de pomme et dimanche en fin de journée, l’incontournable concours du plus gros mangeur de tarte aux pommes. Rendez-vous donc ce dimanche 8 octobre, dès 8h du matin à Lemé ! Réservation pour la brocante ou le marché au 06 40 69 39 98 ou 06 45 44 49 39.


Guise : le retour du salon des champignons ce week-end à la salle des fêtes


En plus d’une exposition de champignons et d’une vente de Bolets, de cèpes et autres champignons de Paris, il y aura de pressage de jus avec les Croqueurs de pommes,  une exposition avicole avec le Canari club de Cambrai, la présence de la mini-ferme de Gaëtan et le traditionnel Troc’plantes. Une cueillette guidée de champignons aura également lieu ce samedi 8 et dimanche 9 octobre, dès 8h du matin, dans les sous-bois de la forêt de Mennevret, avec pour le midi, la possibilité de les déguster à travers une bonne omelette aux champi’ ou des galettes de sarrasin à la mode Thiérachienne...


Par Paul Schuler / Photo : Maison de l'Europe à Fourmies