L'actu en bref du jeudi 9 novembre 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 9 novembre 2023 à 12h30 par La rédaction
Jeumont : plus de 60 personnes évacuées et mises à l’abri pendant plus d’une heure en raison d’une odeur suspecte hier matin
En ouvrant la Maison de la solidarité, ses responsables ont suspecté une fuite de gaz. Les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du Cœur, de la Croix-Rouge et du Secours Populaire qui étaient présents à ce moment-là ont été regroupés dans un local de la rue Marx-Dormoy, le temps pour les Sapeurs-pompiers et une équipe de GRDF de procéder aux vérifications d’usage. Il a finalement été impossible de déterminer l’origine de la mauvaise odeur. L’alerte a donc levée une heure plus tard et les associations caritatives ont pu rouvrir leurs portes en milieu de matinée.
Mairieux : le bilan des dégâts suite au passage de la tempête Ciaran en fin de semaine dernière
Des ardoises du toit de l’église se sont envolées, provoquant d’importantes fuites, qu’il a fallu colmater en urgence. Un lampadaire qui menaçait de s’effondrer dans la cour de l’école a lui été remplacé et d’autres bâtiments communaux ont subi quelques dégâts. A ce jour, le montant du préjudice subi n’a pas été précisé/par le maire !
Maubeuge : les réponses de l’État suite aux émeutes urbaines de juin dernier
Ces émeutes avaient occasionné plus d’1 millions d’euros de dégâts à/Maubeuge, ainsi que l’incendie du cinéma et du local de la police municipale à Jeumont. Comme l’a annoncé il y a une dizaine de jours, Élisabeth Borne, la 1ère Ministre, c’est donc une nouvelle «/Force d’Action Républicaine/» qui sera déployée prochainement dans le val de Sambre. Elle s’établira précisément au cœur des quartiers à Maubeuge et interviendra pour ramener l’ordre et la sécurité, mais aussi pour lutter contre les phénomènes de radicalisation et dans les domaines du social, de la santé, du sport et de la culture.
Hautmont : toujours aucune nouvelle de Slimane
Cet Hautmontois d’une quarantaine d’année n’a plus donné signe de vie depuis le 21 octobre dernier : il avait été aperçu pour la dernière fois à proximité de l’hôtel Première Classe à Feignies. On vous remettra son portrait sur canalfm.fr/! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à vous rapprocher du commissariat de Maubeuge (03 27 69 17 17) ou contacter son frère au 06 89 68 40 61.
Berlaimont : « La Reine des près/» 1er des EHPAD de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Il n’y a pas que les EHPAD de Wignehies et de Trélon qui apparait dans le top 1 000 des meilleures maisons de retraite de France, selon «/L’Obs/», qui a passé au crible près de 10 000 établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes en France, c’est l'EHPAD de Berlaimont «/Orpéa La Reine des près/» qui se classe 1er en Sambre-Avesnois-Thiérache et 23ème meilleur EHPAD de la région Hauts-de-France devant celui de Wignehies, 25ème et la maison de retraite de Trélon classé 30ème.
Hautmont : l’ancienne abbaye officiellement vendue à «/Histoire et Patrimoine/»
Après 3 années de négociations et de multiples promesses de vente, hier, la cession de l’ancienne abbaye d’Hautmont à la société «/Histoire et Patrimoine/» a enfin été officialisée. L’entreprise va donc pouvoir la réhabiliter et la transformer en une résidence composée de 43 appartements T2 ou T3, pour un investissement estimé à 10 millions d’euros. Le début des travaux est espéré pour l’été 2024. Ce chantier devrait durer s’étaler une trentaine de mois/!
Colleret : le démarrage des travaux rue Clémenceau
Durant toute la durée de ce chantier, la circulation sera mise en alternance, avec une vitesse limitée à 30km/h. Des accès à plusieurs rues parallèles seront aussi fermés au fur et à mesure de l’avancement des travaux/!
Maubeuge : la dotation d’une nouvelle balayeuse
Elle est particulièrement adaptée pour nettoyer les pavés et le béton désactivé.
Feignies/: des travaux d’élagage sur la zone d’activités sud
Ils seront engagés à compter du 13 novembre et pour une période de 5 semaines, avec la mise en place d’une circulation alternée selon l’avancée du chantier le long des routes départementales 649 et 405, la rue de Neuf-Mesnil/!
Maubeuge : plus de 300 élèves mercredi pour assister à la conférence d’un des plus célèbres chefs Papou
Depuis plusieurs années, ce chef Papou parcourt le monde, pour protester contre la déforestation et pour nous alerter sur les dangers du changement climatique. Un reportage de Thibaut Paquit, avec les traductions de Marc Dozier, le réalisateur d’un documentaire consacré à ce chef Papou.
Recquignies : plus que 30 places disponibles pour assister à «/l’après-midi Celtique/» le dimanche/19 novembre
La compagnie «/Mozaïk/» viendra nous présenter son nouveau spectacle baptisé «/Les Terres de Dagda/», avec le duo celte Wollens Wire en 1ère partie. Le rendez-vous à 15H30 et ça va se dérouler à la salle des fêtes. Réservation au plus vite à l’accueil de la médiathèque de Recquignies ou au 06 78 55 87 73/!
Louvroil : un grand gala de boxe prévu ce samedi soir
Il y aura 2 combats professionnels, 4 boxeurs louvroiliens sur le ring et la finale régionale du championnat de boxe amateur Hauts-de-France, toutes catégories hommes et femmes, y compris des combats séniors. Ce grand gala du Boxing sport de Louvroil se déroulera samedi soir à la salle Marcel Dufour. Les premiers combats seront donnés à partir de 17h. Buvette et restauration sur place. Le droit d’entrée a été fixé à 15 € autour du ring et à 10 € sur les gradins. Réservations conseillées auprès du service des sports de Louvroil au 03 27 64 35 77/!
Feignies : les prochaines manifestations de novembre
Il y aura ce samedi à 16h, le concert de l’harmonie municipal, puis une soirée “Beaujolais” le vendredi 17 novembre, 2 évènements qui se dérouleront à l’espace Gérard Philipe./Quant au Village de Noël, il ouvrira ses portes cette année le 28 novembre et les fermera le 4 décembre prochain !
Par Paul Schuler / Avec T.P