L'actu en bref du lundi 18 décembre 2023 dans le val de Sambre

18 décembre 2023 à 14h45 par La rédaction

Maubeuge : Jean-Pierre Rombeaut propose de requalifier la friche Usinor pour préserver la Salmagne


Dans un courrier envoyé à tous les élus communautaires, Jean-Pierre Rombeaut, conseiller municipal à Maubeuge, propose un amendement à la délibération n°1, qui doit être débattue lors du prochain conseil de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui se tiendra ce mercredi 20 décembre à 14h, en l’hôtel de ville de Maubeuge. Il souhaite modifier le délibéré, afin de la limiter à de simples études non invasives, c’est-à-dire sans fouilles archéologiques et sans être obligé d’acter dès aujourd’hui sur une éventuelle fermeture de l’aérodrome.


Jean-Pierre Rombeaut rappelle que « La Salmagne, c’est actuellement une trentaine d’emplois, 14 associations, mais aussi plusieurs centaines de passionnés de parachutisme, d’ULM, d’aviation et de modélisme. Ce sont aussi des agriculteurs attachés à leurs terres et des centaines de riverains potentiellement impactés par l’arrivée d’une méga zone industrielle ».


Avant de prendre une décision irréversible, l’élu maubeugeois souhaite aussi « qu’on s’intéresse aux réserves en eau de la Salmagne, en raison de sa grande proximité avec la nappe phréatique de Vieux Reng ! ». Il rappelle que « les usines de batteries qui viennent de s’implanter dans le nord sont de taille beaucoup plus réduite que celle annoncée par Bernard Baudoux ». Il cite « Ampère à Douai qui vient de s’installer sur un site de 17ha et les 2 usines de Dunkerque sur une ZAC de 50 ha ».


Au lieu de détruire du bocage, des pâtures et 35 hectares de terres agricoles, Jean-Pierre Rombeaut souhaite qu’on s’attaque en premier lieu à la dépollution et à la requalification des 53 ha de la friche Usinor, aux 17 ha de la friche « Sambre et Meuse » et aux 10 ha de la friche située à côté d’AGC Boussois. Il rappelle que l’usine envisagée à Jenlain n’avait besoin que de 50 ha ! En d’autres termes, à ses yeux, « la friche Usinor coche toutes les cases ». L’élu d’opposition propose d'ailleurs de lancer des études et une demande de subvention du fonds friche pour requalifier le site Usinor, avant de s’attaquer au site de la Salmagne.


La prudence du député Benjamin Saint-Huile sur le projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une éventuelle future zone industrielle 


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, l’ancien maire de Jeumont et député de la Sambre-Avesnois demande à Bernard Baudoux et à l’agglomération d’organiser après Noël une grande réunion publique « pour prendre le temps d’expliquer le projet » et « faire preuve de transparence avec la population ». En attendant, avant de prendre une « décision irréversible » sur l’avenir de l’aérodrome, Benjamin Saint-Huile souhaite que les élus attendent les résultats des études de faisabilités et environnementales pour décider du sort de l’aérodrome ! Aux yeux du député « l’emploi ne peut plus être le seul argument », car des réponses aux problèmes environnementaux doivent d’abord être apportées au préalable...    


Hautmont : une camionnette réduite en cendre dans la nuit de vendredi à samedi


Elle était stationnée sur le parking de la résidence Bernauprès. Il était 1h du matin lorsque l’alerte a été donnée, après qu’une explosion ait réveillée tout le quartier ! S’agit-il d’un incendie criminel ou accidentel ? A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée.


Aulnoye-Aymeries : un projet de réseau de chaleur à bois déchiqueté plutôt que de la géothermie ?


Les résultats des études géothermiques menées à la demande de la mairie n’ont pas été concluants, la nappe phréatique aulnésienne n’étant pas assez « importante » et « puissante ». C’est donc une chaudière biomasse qui pourrait être privilégié, pour créer ce nouveau réseau destiné à chauffer 29 bâtiments du centre-ville d’Aulnoye. Nous en reparlerons plus en détails dans de prochaines éditions !


Cerfontaine : la fin d’un chantier d’assainissement et la création de plusieurs fossés pour en finir les inondations


Après les travaux d’assainissement au niveau du cimetière, des fossés ont été aménagés rues de Quiévelon et d’Ostergnies, ainsi que le long de la route de Colleret. L’aménagement de pistes est aussi envisagé le long de la départementale 936. 


Maubeuge : vers la création d’un syndicat mixte pour gérer le zoo ?


Le département du Nord et la Région des Hauts-de-France s’engagent aux côtés de la mairie de Maubeuge pour développer son zoo, qui est considéré comme étant le site touristique le plus visité de la Sambre-Avesnois, après le ValJoly. En 2023, 156 000 visiteurs ont été comptabilisés, un chiffre en baisse par rapport à 2022 qui avait bénéficié d’un temps sec et ensoleillé tout l’été. Plus de 900 000 € seront ainsi investis par les 3 collectivités pour embellir le zoo, agrandir certains enclos et moderniser son entrée principale !


Encore des travaux cette semaine sur la ligne SNCF Hirson / Aulnoye-Aymeries


Jusqu’au vendredi 22 décembre, la circulation des trains sera à nouveau fortement perturbée en journée. De nombreux TER seront ainsi supprimés dès 9h du matin et remplacés par des cars. Il en sera de même pour une deuxième phase de travaux qui aura lieu du 22 au 26 janvier prochains…


Hautmont : l’installation d’un coach spécialisé dans le bien-être des salariés


Après plus de 15 ans d’expérience en tant que comptable, Tiphanie Monchicourt vient de créer sa propre micro-entreprise. Elle intervient principalement auprès des managers ou des dirigeants d’entreprise du val de Sambre pour améliorer le bien-être des salariés, la communication, l’adaptation aux changements ou par exemple pour favoriser l’esprit d’équipe ! Pour en savoir plus sur son activité, rendez-vous sur son site Internet : timcoaching.fr !


 Aulnoye/Feignies : un match de Coupe de France contre un club de ligue 2


On connait la date pour les 32èmes de finale de la Coupe de France de football entre l’Entente Feignies Aulnoye opposée à l’équipe de Quevilly Rouen, évoluant en ligue 2 : cette rencontre aura lieu le vendredi 5 janvier prochain à 18h. Reste maintenant à trouver le stade idéal, qui sera capable d’accueillir un match ce niveau !  


Par Paul Schuler / avec T.P.