L'actu en bref du lundi 20 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 20 novembre 2023 à 12h28 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le lancement en 2024 des travaux de requalification du quartier de l’Espérance


La Tour Jeanne III sera rasée dans 6 à 7 mois, après un long phasage de désamiantage au cours du 1er semestre 2024. Elle a été vidée de ses derniers locataires et ses portes ont été condamnées en fin de semaine dernière. Il en sera de même pour une partie de la résidence Jeanne III, appelée aussi à être démolie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine à l’échelle de la ville, prévoyant de reconstruire 2 logements pour 3 détruits (avec la démolition de 150 appartements et maisons dans les quartiers de la gare et de l’Espérance).


Le coût de la rénovation urbaine à la charge du bailleur « Fourmies Habitat » s’élève à plus de 20 millions d’euros, avec 6 millions d’euros de subventions. Quant à la ville de Fourmies, elle a prévu d’investir 3 millions d’euros pour la création de nouvelles voiries, l’éclairage public et divers aménagements paysagers, en lieu et place des immeubles rasés. Mickaël Hiraux tient d’ailleurs à préciser qu’aucune construction nouvelle n’est prévue à l'emplacement de la Tour et de la résidence Jeanne III, à l’exception d’une maison de quartier...


>>> Mickaël Hiraux, le Président de l’office public d’HLM « Fourmies habitat » :




Fourmies : de nouvelles activités en gériatrie dès 2026 à l’hôpital


On rappelle que l’extension de l’EHPAD Victor Delloue à Fourmies permettra de proposer une maison de retraite de 90 chambres, avec sanitaire et douche (photo), dont 89 chambres individuelles et une double pour un couple, en regroupant sous un seul et même toit les 29 lits de l’ex-V80 de l’hôpital (Pavillon du Docteur Michelle Collet) et les 61 lits actuels de l’Ehpad Delloue.



Un pôle Alzheimer (PASA) sera aussi créé au sein du nouvel EHPAD Delloue. Quant à la surface libéré à l’hôpital de Fourmies (les 29 chambres de l’ex-V80), il devrait accueillir de nouvelles activités en gériatrie, pour y accueillir notamment une nouvelle unité de court séjour gériatrique et un nouveau service d’hospitalisation liée aux troubles du comportement.


L’autre partie sera reconverti en bureaux pour y héberger l’administration générale de l’hôpital et de la clinique de Wignehies, dont le projet de déménagement dans le prolongement de l’hôpital de Fourmies, a encore été confirmé la semaine dernière par l’agence régionale de santé…



Glageon : des précisions sur les médecins et infirmiers de la future  « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois


Alors que les élus du sud-Avesnois ont validé le rachat à l’euro symbolique de l'ancienne école maternelle de Glageon, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président de la communauté de communes en charge de la santé, tient à préciser qu’on y trouvera des médecins et des infirmiers « à demeure ». Il n'y aura donc pas de d'intervention à domicile. 


Par ailleurs, c’est la « Maison Nord Santé » qui pourra être désignée comme « médecin traitant » par les patients qui en sont dépourvus, car plusieurs médecins s'impliqueront dans leur suivi médical. Enfin, ce centre devrait être complété dès l’an prochain, par un « MédicoBus », pour effectuer des consultations mobiles vers les secteurs les plus isolés de l’Avesnois. On rappelle que cette « Maison Nord Santé » de Glageon devrait ouvrir ses portes en février 2024.


En Thiérache :


Hirson : un piéton renversé par une voiture samedi soir


Il était 19h lorsqu’un homme, qui traversait la rue de Verdun à hauteur de Kiabi, a été percuté par un véhicule. Blessé à la tête, la victime a directement été conduite à l’hôpital de Saint-Quentin, au regard de ses blessures jugées inquiétantes. Hier soir, les autorités médicales ont indiqué que le piéton était finalement sorti d’affaire et que son pronostic vital n’est plus engagé ! 


Landouzy-la-Ville : un blessé dans une spectaculaire sortie de route samedi matin


Il n’était pas encore 10h lorsqu’un jeune homme de 22 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la route reliant Hirson à Plomion, victime d’un aquaplaning, associée à une vitesse excessive ! La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser en mauvaise posture. Blessé, la jeune victime a été hospitalisée à Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger !



Hirson : le top départ de la 258ème foire de la Sainte-Catherine


Depuis ce week-end, la ducasse est concentrée sur la place Victor Hugo, avec trois grands métiers, dont un à sensation, des confiseurs, du tir à la carabine et 6 manèges enfantins ! Pour profiter des tarifs réduits, rendez-vous mercredi dès 15h. Il y aura au préalable à midi un repas "trippes / frites" pour les anciens. La semaine de la Sainte-Catherine se poursuivra par la traditionnelle foire marchande samedi toute la journée et le 28ème vitrine des chevaux de trait à 15h30, sur la place de la république. Enfin, c’est dimanche entre 15h et 18h que sera distribué du pain d’épices sur le champs de foire, place Victor Hugo...


Par Paul Schuler