L'Actu en Bref du lundi 24 avril 2023 au Sud Avesnois et en Thiérache

24 avril 2023 à 10h44 par La rédaction

Voiture contre poteau électrique hier à Wignehies, rue Ghesquière : Le poteau en béton, cassé à la base était hier après-midi encore, en appui contre le garage d’une habitation, soutenu par les câbles électriques qui n’ont pas cédé.


 


Le Chèque Energie 2023 distribué à près de 6 millions de français depuis vendredi, il est envoyé automatiquement aux foyers aux ressources les plus modestes, avec un montant de 48 à 277 euros selon le niveau de revenus, pour régler les dépenses d’énergie de votre logement (gaz, fioul domestique, bois, …), régler aussi certaines dépenses liées à la rénovation énergétique réalisée par un professionnel certifié. En Région Hauts-de-France, le Chèque Energie est distribué cette semaine à près de 558 000 bénéficiaires pour un montant moyen de 150 euros à dépenser jusqu’au 31 mars 2024.



Le Département du Nord profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux dans les collèges qu’il gère. Chantier dans 29 de ses 202 établissements en ce moment pour 4.7 millions d’euros. 7 collèges en Sambre Avesnois : installation d’ascenseurs, réfection de toiture ou encore travaux énergétiques comme aux collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord, Joliot-Curie et Léo Lagrange à Fourmies et Du Solrézis à Solre-Le-Château. 4 chantiers qui s’inscrivent dans le cadre des contrats de performance énergétique engagés par le Département du Nord et dans les objectifs du Pacte Sambre Avesnois Thiérache.


 


Nouveautés et projets à la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage : Parmi les nouveautés, il y a la grand’roue dans le cœur de la station jusqu’au 14 juin ; le parcours d’accrobranche en zone boisée, refait à neuf cet hiver, avec 8 parcours, une centaine d’ateliers, des tyroliennes, des passerelles comme suspendues dans le vide. Au camping, des hébergements insolites et des « cabanes-étapes » pour les randonneurs seront été installées le mois prochain. Au centre aquatique, les bassins extérieurs sont en cours de rénovation, ils rouvriront mi-juillet. Autre chantier, la création de la Maison des loisirs à l’ancien aquarium, pour des jeux indoor dans un an tout juste. La société Vert Marine, Gestionnaire du site depuis 2020, y investit plus d’un million d’euros, le Département du Nord : 600 000 euros. Ecoutez en PodCast, l’interview de Thierry Tarot, Directeur de la station touristique du Val Joly.


 


En Thiérache, le marché d’Étréaupont deviendra-t-il le plus beau Marché de France 2023 ? Le marché des Fanes de Carottes d’Étréaupont fait partie des 24 marchés sélectionnés du concours du 13 heures de TF1, 6e édition. Vous avez jusqu’au 25 mai pour voter et soutenir sa candidature dans cette première étape du concours national via https://tf1info.fr/votre-plus-beau-marche/. On connaîtra le vainqueur la dernière semaine de juin.


 


Sport, le Gala de boxe de Fourmies sans les poids lourds samedi soir, seuls les boxeurs scolaires ont combattu hier. Le gala a été annulé, les billets remboursés. Annulé parce que le biélorusse, Victor Chvarkou a déclaré forfait jeudi soir, il devait affronter le fourmisien David Spilmont, sacré Champion de France il y a 3 semaines. David Spilmont poursuit sa préparation pour défendre son titre national en juin à Fourmies : stage en Allemagne, en Grande-Bretagne et entraînement avec Ryad Merhy, le champion du monde de boxe en poids lourds.



 


Delphine Hernu & Paul Schuler