L'actu en bref du lundi 27 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 novembre 2023 à 11h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un feu vert du conseil municipal pour la création d’une nouvelle structure d’hébergement des victimes de violences intrafamiliales 


Cette nouvelle structure pourra héberger jusqu'à 25 femmes, avec ou sans enfants, en attendant de leur trouver une solution de relogement plus durable. C’est l’ancienne maison Lemaitre, située au bout de l’impasse du Paradis et rachetée par la ville en 2016, qui a finalement été choisie pour accueillir cette nouvelle structure. Cette belle bâtisse sera remise aux normes et transformée pour 1 400 000 € de travaux, avec le soutien du sud-Avesnois, du département du Nord et de l’Etat.


La gestion de cette « maison des femmes » sera confiée à l’Association de gestion des services spécialisés et l’AFEJI, pour devenir le siège d’une structure d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences conjugales à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Wignehies : un homme très grièvement brûlé dans l’incendie d’une habitation vendredi en fin d’après-midi


Il était 16h30, lorsqu’un 1er auditeur nous a signalé une maison en feu, rue Camille-Desmoulins, à proximité de l’église pienne. Les flammes se sont très rapidement propagées à l’ensemble de la bâtisse, alors que se trouvait encore à l’intérieur un homme, qui était en train de réparer le scooter de sa sœur. C’est une cigarette tombée dans un bidon d’essence, qui pourrait à l’origine de ce sinistre selon les premiers éléments de l’enquête.


Le Pien a été transporté en urgence au service des grands brûlés de l’hôpital de Charleroi en Belgique. Quant à ses voisins, légèrement intoxiqués par les fumées, ils ont été pris en charge par les secours, mais leurs jours ne sont pas en danger. La maison est inhabitable !


Fourmies : la pose de la première pierre marquant le début de la construction de 62 nouveaux logements par « Fourmies Habitat »


C’est tout d’abord un nouvel ensemble résidentiel de 42 maisons qui va sortir de terre dans le quartier de Trieux, derrière l’ancienne école Mendes France, à côté de « Fourmies habitat » rue Bouret et en lieu et place d’un ancien « skate park », avenue Joliot Curie. Les 20 autres logements seront construits, dès le début de l’année prochaine, en lieu et place de la friche commerciale « L’Unic », rue Kennedy, pour un coût total de 25 millions d’euros, en tenant compte de la démolition de la Tour et résidence Jeanne 3 et des divers aménagements urbains.


Mickaël Hiraux, le président de « Fourmies Habitat », en a profité pour rappeler que l’office public d’HLM, va aussi réhabiliter en parallèle, d’ici 2030, plus de 600 logements, soit 50% de son patrimoine, pour un coût supplémentaire de 25 millions d’euros.


En Thiérache :


Effry : le corps sans vie de Maryline Rousseau retrouvé dans l’Oise


Cette femme de 58 ans avait quitté le domicile conjugal, sans prévenir son mari, jeudi soir. Elle était partie sans son téléphone portable, sans moyen de paiement, ni papier d’identité. Alertée, la gendarmerie d’Hirson avait alors déployé, dès vendredi, d’importants moyens, pour tenter de la retrouver, cette femme ayant déjà fait plusieurs tentatives de suicide par le passé. C’est finalement à une centaine de mètres d’un pont, à Effry, là où un chien de la gendarmerie avait perdu sa trace la veille, que le corps de cette dame a été retrouvée en partie immergé dans l’Oise. La thèse d’une mort par noyade est privilégiée par les enquêteurs, à ce stade des investigations !


Hirson : une femme en arrêt cardiaque samedi après-midi dans le hall d’entrée de l’hypermarché Auchan


Il était 14h30, lorsque cette cliente a fait un malaise et s’est effondrée à proximité des caisses. Très vite alertés, les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR ont réussi à la réanimer sur place, après plusieurs tentatives. L’intervention a duré plus d’une heure. Une fois sauvée, la victime a été conduite puis placée en observation au centre hospitalier d’Hirson.


Martigny : la réouverture d’une agence postale communale


15 ans après sa fermeture, ce bureau de Poste, situé rue de Blissy, près de la mairie, a été réhabilité. Il sera ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h. Notez qu’une indemnité de 1 284 € sera versée par La Poste chaque mois à la commune pour payer l’employée communale qui gérera cette agence.


Par Paul Schuler