L'actu en bref du mardi 2 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 2 janvier 2024 à 11h00 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Sambre-Avesnois-Thiérache : 4 rivières sur 6 placées en vigilance jaune pour des risques d’inondation et de débordement


Si la Sambre et l’Helpe majeure restent pour le moment en vert, ce n’est plus le cas pour les 4 autres rivières de notre territoire : la Solre dans le Solrésis, l’Helpe mineure entre Fourmies, Cartignies et Maroilles, le Ton entre Origny-en-Thiérache et Hirson et l’Oise entre Hirson et Guise. D’après Vigicrues, le service gouvernemental d’information des crues des cours d’eau en France, il y a surtout un risque de débordement de l’Oise entre Marly-Gomont et Englancourt et peut-être aussi entre Sorbais et Étréaupont. En Avesnois, à part quelques pâtures inondées dans le secteur de Maroilles, pour l’instant, il faut simplement restés vigilants.


Ohain : une maison de la rue de Momignies en feu


L’incendie s’est déclaré vendredi soir. Aucune victime ne fut à déplorer, mais devant l’importance des dégâts, la famille a dû trouver refuge chez des proches, le temps de leur trouver une solution de relogement. C’est un court-


Fourmies : 12 mois de prison avec sursis pour avoir transformé le réveillon de Noël en bagarre


Cette soirée du 24 décembre avait dégénéré peu avant minuit, lorsque le fils, âgé de 31 ans, s’en était pris violemment à son père. Lors de son interpellation, ce fourmisien présentait un taux record de 3,42 g d’alcool par litre de sang. Outre sa peine de prison avec sursis, ce jeune homme va devoir se soigner de son addiction à l’alcool. Il lui est désormais interdit de rentrer en contact avec son père et de retourner au domicile de ses parents !


En Thiérache :


Hirson : un réveillon de la saint sylvestre très calme cette année (photo)


Il n’y a pas eu une seule ivresse sur la voie publique à déplorer, aucune interpellation, ni aucune garde à vue pour des faits de violences intrafamiliales. Quant aux contrôles routiers effectués toute la nuit aux deux ronds-points de la RD 1043 et dans le centre-ville d’Hirson, ils n’ont donné lieu à aucune contravention. A l’échelles du département de l’Aisne, sur les 700 véhicules contrôlés, vingt conducteurs ont été testés positifs à l’alcool et deux aux stupéfiants.


Vadencourt : un véhicule en stationnement percuté par un conducteur ivre


L’accident s’est produit dans la nuit du 30 au 31 décembre. Il était passé minuit lorsque ce jeune homme de 23 ans a perdu le contrôle de sa voiture, avant d’arracher un plot en ciment et de terminer sa trajectoire dans un véhicule garé juste devant le domicile de son propriétaire. Le conducteur a voulu s’enfuir avant l’arrivée des gendarmes, mais ces derniers l’ont rapidement retrouvé. Après avoir refusé de se soumettre au dépistage d’alcoolémie et de produits stupéfiants, ce jeune homme a été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson