L'actu en bref du mardi 21 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 novembre 2023 à 23h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : l’inauguration samedi matin d’un nouveau circuit de randonnée pour se rendre au point culminant du Nord


Il se situe à proximité de l’ancienne école du Point du jour, dans le bois de Saint-Hubert et il culmine précisément à 271 mètres d’altitude. Depuis samedi, c’est donc un circuit de 1200m, au départ du parking du Point du Jour, qui vous emmènera jusqu’au point culminant, où une borne a été installée pour l’occasion. Vous avez aussi désormais la possibilité de vous faire prendre en photo, dans un cadre, pour immortaliser votre venue au point culminant !



Ce circuit est agrémenté par 5 panneaux informatifs et pour les plus courageux, ce point culminant du Nord est aussi désormais rattaché à un autre circuit de randonnée, long de 12 km cette fois-ci, « les Gabelous », qui a été entièrement restauré cet année !


Fourmies : un deuxième réseau de chaleur pour faire des économies


Plusieurs experts ont été invités au premier « rendez-vous de l'énergie », organisé le 7 novembre dernier au nouveau Tiers-lieu « Le Central ». L'objectif était de nous présenter des alternatives durables pour bien se chauffer l'hiver, tout en maîtrisant son budget.


Celles et ceux qui auront la chance de se retrouver le long du tracé des 15 km du futur nouveau réseau de chaleur à bois déchiqueté de Fourmies, devraient pouvoir s'y raccorder, à moindre prix. Une étude est en cours pour trouver des aides aux financements. Il en est de même pour celles et ceux qui veulent réhabiliter leur propriété, d’un point de vue thermique, avec jusqu’à 80 % de subventions. Néanmoins, d’après les experts, le chauffage traditionnel au bois est toujours, aujourd’hui, le système le moins cher, même s’il reste assez contraignant ! 


Fourmies : le lancement de la quinzaine de la santé par le centre socioculturel


Une quarantaine d’ateliers, des événements et diverses animations ont été programmés jusqu’au vendredi 1er décembre. Parmi les thèmes retenus cette année, il y a par exemple aujourd’hui jusqu’à 16h des animations sur le sommeil, pour celles et ceux qui font de l’apnée ou qui rencontrent tout simplement des difficultés pour dormir.


Des ateliers « cuisine », les dangers du soleil et autres maladies de la peau, les relations sexuelles, l’activité physique, le tabagisme, le cancer seront aussi évoqués à travers des ateliers ou des conférences. Il y aura également demain à 13h30 un atelier de sonothérapie, sans oublier les gestes de premier secours, avec une formation de prévention et de secours civique qui aura lieu demain de 9h à 17h à la maison de la petite enfance, sur réservation, le nombre de places étant limité. C’est gratuit et ouvert à toute personne âgée de plus de 3 ans. Pour réserver, téléphonez au 03 27 60 81 81.


En Thiérache :


Les premières routes barrées de l’hiver en raison de la montée des eaux de l’Oise


depuis hier après-midi deux axes sont concernés. L’eau a surtout recouvert la route départementale 774 entre Marly-Gomont et Englancourt. Vigicrues, le service gouvernemental d’information des crues des principaux cours d’eau en France, a d’ailleurs classés en alerte vigilance jaune les 2 principales rivières de la Thiérache pour risque d’inondation : le Ton entre Origny et Hirson et l’Oise entre Hirson et Guise. « Vigicrues » précise que les pluies de ces derniers jours ont engendré des débordements localisés, même si l’heure est à la décrue du côté d’Hirson. A la station de Flavigny-le-Grand, près de Guise, un pic à 3,75 m de profondeur a été atteint hier à 19h. Le niveau reste élevé ce matin, avec une très légère décrue à 3,65 m !


Thiérache : une ex-compagne violentée et filmée à son insu 


4 mois de prison pour des violences conjugales et une atteinte à l’intimité, c’est la peine requise en appel à l’encontre d’un Thiérachien. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, lors d’une perquisition réalisée au domicile du prévenu, les enquêteurs avaient retrouvé « des photos et des vidéos intimes le mettant en scène avec son ex-concubine et une autre femme ».


A la barre du tribunal, le Thiérachien a nié avoir violenté et filmé son ex-compagne à son insu. Sauf que les enfants du couple ont confirmé les épisodes de violence et le fait que leur mère avait reçu, par exemple « plusieurs coups de portière ». L’avocate générale de la cour d’appel n’a pas cru aux arguments de la défense et a requis la confirmation du premier jugement. Le délibéré sera rendu le 19 février 2024.


Guise : l’ouverture d’un nouveau commerce dans le centre-ville


Ça s’appelle « HDC » et c’est situé au n°122 de la rue Camille Desmoulins. Damien et Aurore ont ouvert une boutique spécialisée dans la création d’objets artisanaux et personnalisables en bois, en cuir ou en métal. Originaire du Nord, ce couple a donc choisi la ville de Guise pour faire ses premiers pas dans le commerce, après avoir pratiqué la gravure et la découpe au laser à domicile.


Par Paul Schuler / Photos par les amis du Point du jour