L'actu en bref du mardi 24 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 24 octobre 2023 à 16h57 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l’inauguration hier soir et l’ouverture ce matin à Fourmies du magasin Boulanger 


Le spécialiste de l’électroménager, hifi-vidéo et téléphonie s’est installé dans 3 cellules du Frun Shopping sur la ZAC de la Marlière, entre Basic Fit et Mr Bricolage, soit un total de 960m2 de surface de vente et plus de 25 000 références disponibles. 12 salariés ont été recrutés pour faire fonctionner ce nouveau magasin qui est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h en non-stop, avec un système de livraison-installation gratuite selon certaines conditions. Quant à la dernière cellule encore disponible au Frun Shopping de Fourmies, c’est une enseigne nationale spécialisée dans la gastronomie italienne et les pizzas qui aurait posé une option pour s’y implanter prochainement !


L’état de catastrophe naturelle reconnu pour plusieurs communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Cela concerne les villages de Moustier-en-Fagne dans le sud-Avesnois, Sassegnies, près d’Aulnoye, dans le Val de Sambre et Orsinval au Pays de Mormal, suite à des mouvements de terrains différentiels, consécutifs à la sécheresse en 2022 et à la réhydratation des sols. Les sinistrés ont maintenant moins de 30 jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurance et pouvoir ainsi espérer bénéficier du régime d’indemnisation.  


Ohain : un projet de création d’une ferme solaire Total Quadran toujours d’actualité ?


Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui ont été choisis par la société Total Quadran pour être recouverts par plus de 15 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agirait alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle de 8,5 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 7 000 habitants (~ 3000 foyers). Les études environnementales de la DRIRE se sont révélées positives, le permis de construire est prêt à être déposé pour un lancement des travaux dans la foulée et une mise en service toujours espérée en 2025. Sauf que les propriétaires des lieux, la société Suez n’a toujours pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de la concession d’exploitation de cette ancienne décharge qui doit être accordée à Total Quadran pour une durée de 20 ans, renouvelable.


Ohain : un éclairage public bientôt 100 % autonome ?


C’est l’objectif affiché par la commune d’Ohain, dans le sud-Avesnois, qui vient d’installer sur sa zone d’activité et rue des Horbes des lampadaires et même deux feux de signalisation routière pédagogique, qui ont la particularité de fonctionner en autoconsommation grâce à de petits panneaux solaires. Le maire d’Ohain espère à moyens termes équiper toute sa commune avec ce type d’éclairage public en Led et en solaire.


Parmi les autres dossiers sur le bureau du maire, il y a le transfert du stade municipal dans le centre bourg et l’aménagement d’ici l’été prochain d’un plateau multisport à l’arrière de la salle des fêtes du village. Ce terrain de 25m sur 30 sera doté d’un gazon synthétique pour la pratique du football, du handball et du basket. Il sera destiné aux élèves de l’école voisine pendant les heures de cours et ouverts aux adolescents du village les autres jours.


En Thiérache :


Deux nouvelles affaires d’importation de tabac en contrebande en Thiérache


115 000 € d’amende et 2 ans de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre de 2 hommes natifs de la Somme, âgés de 31 et 40 ans, qui avaient été arrêté par la douane le 26 septembre dernier, pour avoir importé 215 kilos de tabac de contrebande, en provenance de Belgique, via le poste frontière d’Hirson-Macquenoise. Le 11 septembre dernier, un conducteur avait déjà été interpellé à La Capelle, avec dans le coffre de sa voiture, 48 cartouches de cigarettes illégales, dont la valeur avait été estimée à plus de 5000 €. Les gendarmes rappellent que nous sommes autorisés à transporter un maximum de 200 cigarettes achetées en Belgique ou ailleurs, par personne. Pour avoir importé en contrebande du tabac, cet individu arrêté à La Capelle, devra répondre de ses actes devant la justice. Il risque jusqu’à3 ans de prison et une amende dont le montant peut être égale à 2 fois la valeur de la fraude.


Oisy : la transformation de la boulangerie en une supérette multi-services


Fermée depuis mai 2021, cette boutique a enfin trouvé preneur. Outre un dépôt de pain, le nouveau gérant des lieux, cuisinier de profession, proposera un large rayon de produits frais et de fruits et légumes, mais aussi un espace boucherie-charcuterie-traiteur-poissonnerie, un relais colis et même à l’avenir un service de livraison à domicile. Ce nouveau commerce devrait ouvrir ses portes d’ici la fin novembre.


Hirson : une nouvelle victime de la Covid au centre hospitalier Brisset


C’est une patiente originaire de Saint-Michel âgée de 88 ans, qui était hospitalisé depuis le 18 octobre, après avoir contracté le virus. Il s’agit de la 81éme victime de la Covid, décédée à l’hôpital d’Hirson, depuis mars 2020. A ce jour, il ne reste plus qu’un seul malade de la Covid pris en charge par cet établissement.


La fin des zones blanche en téléphonie mobile en Thiérache !


Après l'installation d'une antenne téléphonique 4G multi-opérateurs à Sains-Richaumont, un 2ème mât devrait être pausé d’ici la fin de cette année à Barzy-en-Thiérache, entre le Nouvion et Bergues-sur-Sambre, dans le canton de Guise. C’est l’opérateur SFR qui a été choisi pour installer cette antenne. Les autres opérateurs Bouygues, Free et Orange pourront s’y installer dès l’an prochain.


Par Paul Schuler / Photo : M. Hiraux, le maire de Fourmies