L'actu en bref du mardi 3 octobre 2023 dans le Val de Sambre

3 octobre 2023 à 16h43 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : une fermeture d'Intermarché ce mardi pour mieux rouvrir bientôt ?


« Intermarché Aulnoye ne deviendra pas une friche commerciale ! », c’est ce que nous a déclaré Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, qui s’est entretenu avec les propriétaires des murs de ce supermarché : le groupement des mousquetaires. Ces derniers ont déjà mis sur la table plus de 2 millions d’euros sur les 4 millions investis par l’actuel gérant, depuis 2020, dans la rénovation et l’agrandissement du bâtiment.


Hier, alors que le tribunal de commerce de Valenciennes se prononçait pour la liquidation judiciaire de la société aulnaisienne, pour son dernier jour d’ouverture sous la gérance actuelle, Intermarché Aulnoye a fait le plein de clients jusqu’à très tard hier soir, avec une opération « liquidation totale » de dernière minute, qui a très vite fait le tour des réseaux sociaux…


Les 24 salariés appelés à être licenciés seront prioritaires en cas de reprise par un nouveau franchisé sous la bannière « Intermarché » ou si le groupement des Mousquetaires décide de vendre ce supermarché à une autre enseigne, un concurrent, ce qui ne semble pas être l’option choisie selon les dernières nouvelles…  


Aulnoye-Aymeries : des précisions concernant le projet de construction d’un cinéma 6 salles dans le centre-ville


Bernard Baudoux, le maire d'Aulnoye-Aymeries, a indiqué que la commission départementale d’aménagement cinématographique a 12 mois pour se prononcer pour ou contre ce projet privé, porté par le groupe Mégarama. Cette société, qui possède déjà 260 écrans en France, en Espagne et au Maroc, dont les cinémas de Denain et d’Arras dans les hauts-de-France, s’est positionné pour investir plus de 5 millions d’euros à Aulnoye-Aymeries, dans la création d’un complexe cinématographique de 6 salles, avec l’objectif de dépasser les 100 000 spectateurs à l’année.


Si la commission donne son accord et que tous les feux passent au vert, ce nouveau cinéma devrait donc sortir de terre d’ici la fin de l’année prochaine, rue Jean-Jaurès, entre l’hypermarché Leclerc et le futur centre commercial Action / Burger King. D’ailleurs, les premiers travaux de démolition des maisons vétustes rachetées par la commune via l’Etablissement Public Foncier, ne devraient plus tarder à démarrer dans ce secteur...


Assevent : de la prison ferme pour une série de délit routier avec récidive


30 mois de prison avec maintien en détention, c’est la peine qui a été prononcée en fin de semaine dernière à l’encontre d’un habitant d’Assevent, au nord de Maubeuge, qui était poursuivi pour conduite en état d’ivresse, sans assurance et sans permis. Dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier, ce Sambrien avait d’abord insulté un conducteur à une station essence, l’avait suivi pendant plusieurs kilomètres, avant de le percuter et de prendre la fuite. Il sera finalement interpellé quelques minutes plus tard. D’après nos confrères de La Sambre et de l’Observateur de l’Avesnois, cet homme n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 24 reprises !


Maubeuge : la mise en vente du « Régent », l’un des cafés emblématiques de la place des Nations


Jean-François Varnier l’avait racheté en 2010, mais à 58 ans, il a décidé de s’offrir une nouvelle vie... Le café est mis en vente à près de 140 000 €.


Limont-Fontaine : le lancement en décembre des travaux de réhabilitation de l’église Saint-Géry


Ce projet à 2,5 millions d’euros va s’étaler sur plusieurs mois et la toiture sera dotée d’ardoises photovoltaïques, pour permettre à ce lieu de culte d’être autonome en énergie et de produire de l’électricité pour ses voisins.


Maubeuge : la démolition programmée du « château Maintenon » dans le quartier de Sous-le-Bois


Cela commencera dès la semaine prochaine par des travaux de dépollution et de désamiantage : la rue d’Hautmont sera alors fermée à la circulation le temps de l’opération.


Maubeuge : un déménagement confirmé pour la librairie « Par Mots et Merveilles »


Elle va bientôt quitter ses locaux actuels de la rue du 145ème pour s’installer près de la salle Sthrau, en lieu et place d’une ancienne armurerie. Propriétaire des locaux de l’ancienne armurerie, la ville propose dans le cadre de sa politique de redynamisation commerciale du cœur de ville, ce local rénové de 100m2 à loyer modéré !


Écuélin : des travaux et des projets


Outre l’enfouissement des lignes téléphonique et électriques, de nouveaux fossés vont être creusées pour en finir avec les coulées de boues qui envahissent le centre-bourg après de gros orages. La route menant à Saint-Aubin devrait aussi être racheté par la mairie d’Ecuélin, pour aménager les bas-côtés et éviter que cet axe se transforme en décharge !


Ferrière-la-Grande : le point sur les projets et les travaux en cours


Une aire de jeux pour enfants va être installée prochainement dans le quartier Bonnier du Calvaire. La rue Voltaire se refait une beauté et des travaux de renouvellement des canalisations et des branchements d'eau potable ont été engagés rue Ernest Lesaffre jusqu’au vendredi 24 novembre. Durant cette période, la circulation sera réservée aux riverains et aux véhicules de secours entre 7h30 à 17h. 


La mise en ligne d’une nouvelle application mobile baptisé « Ville de Ferrière-la-Grande »


Vous y retrouverez toute l’actualité locale de la ville, des infos pratiques et administratives, ainsi qu’un agenda des manifestations... C’est gratuit et téléchargeable depuis tous les stores Appel ou Android !


Feignies : une opération de sensibilisation au code de la route ce jeudi à 14h au centre Émile-Colmant


Ça sera animé par Vincent Will. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription au 03 27 66 08 46.


Recquignies : Fabienne Thibeault et sa troupe de jeunes chanteurs en concert à la salle des fêtes le 14 octobre prochain


La première serveuse automate de la comédie musicale Starmania reprendra les plus grands succès de l’opéra-rock de Michel Berger, de « Quand on arrive en ville » au « Blues du businessman », en passant par « le monde est stone », « Les uns contre les autres » ou bien encore « Besoin d’amour »... Le concert de Fabienne Thibeault, c’est donc le 14 octobre pour 9 ou 12 € par personne. Réservations à la médiathèque de Recquignies au 03 27 39 63 88.


Maubeuge : une dictée géante pour tester ses compétences en orthographe


Participez à une dictée géante organisée par « la dictée pour tous », ce samedi 7 octobre, à 14h, à la salle des fêtes de Douzies et tentez de faire partie des meilleures copies des 4 catégories pour gagner des cadeaux et être convié à la grande finale nationale ! C’est gratuit sur simple inscription en mairie de Maubeuge, par courriel : narimene.azzoug@ville-maubeuge.fr ou par téléphone au 03 27 53 43 04 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.