L'actu en bref du mardi 7 novembre 2023 dans le Val de Sambre

7 novembre 2023 à 11h49 par La rédaction

Un appel à la vigilance suite à une multiplication d’intoxications au monoxyde de carbone 


La semaine dernière, 8 personnes ont encore été intoxiquées et samedi à Armentières, c’est toute une famille qui a été prise en charge. Leur nourrisson de 4 mois est malheureusement décédé après avoir inhalé trop de gaz. Le SDIS 59 et le préfet du Nord demandent à faire preuve de vigilance. Ils rappellent que chaque année, le monoxyde de carbone fait malheureusement plusieurs victimes dans le département. Avec la baisse des températures, les foyers utilisent davantage leur chauffage, c’est un geste anodin qui peut tourner au drame si l’entretien des appareils n’a pas été effectué par des professionnels et si votre habitation n’est pas équipée de capteurs aux normes.


Maubeuge : une livraison en janvier pour la nouvelle résidence universitaire de 93 studios (photo)


On rappelle qu’en lieu et place de l’Arsenal, c’est un bâtiment situé entre la Poste et la médiathèque de la rue du Docteur-Paul-Jean, qui avait finalement été choisi.  Pour boucler le budget, le bailleur Partenord s’était alors associé à la société « Le Promoteur ». Le coût total de cette opération devrait s’élever à plus de 6 millions d’euros. La nouvelle résidence aurait dû être livrée en septembre, pour la rentrée universitaire, mais le chantier avait pris du retard, pour diverses raisons. Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui et le chantier se termine, avec des premières locations possibles sans doute dès février !


Marpent : 3 options bientôt sur la table du conseil municipal pour le rachat ou pas, par la mairie, du magasin Proxi Market


Hier soir, le maire nous a indiqué que les propriétaires des murs, le groupe « La Foncière 29 » et la mairie ont trouvé un accord sur le prix, dont le montant sera rendu public le jour du conseil, début décembre. Les élus devront alors se prononcer sur trois options : pas de rachat, un simple rachat sans travaux, avec maintien du Proxi ou un rachat pour maintenir Proxi dans le cadre d’un commerce multi- services, avec deux ou trois cellules commerciales non alimentaires supplémentaires, à condition d’obtenir un maximum de subvention. Affaire à suivre !


Maubeuge : une réhabilitation thermique des résidences de la place du Village Fleuri


Ce projet est porté par le bailleur social Promocil, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Sous-Le-Bois. Outre d’importants travaux d’isolation, toutes les installations électriques seront aussi mises aux normes et de nouveaux espaces verts seront créés. La ville de Maubeuge en profitera pour requalifier cette place et la sécuriser avec l’installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance. Les travaux commenceront au printemps 2024


Maubeuge : un forum de l’économie sociale et solidaire cet après-midi à l’espace Sculfort


On y trouvera des acteurs de cette économie alternative qui répond à une utilité sociale, des associations, des fondations, des mutuelles à but non lucratives, des coopératives et des entreprises commerciales… L’économie sociale et solidaire représente 14 % des emplois privés en France et plus 14 000 établissements à l’échelle des Hauts de France.


Maubeuge : un chef papou de la Nouvelle-Guinée en conférence ce mercredi soir


Engagé pour la défense de l’environnement, ce chef parcourt le monde pour nous sensibiliser sur la nécessité de préserver les forêts primaires du globe. Rendez-vous ce mercredi à 18h, au grand salon d’honneur de l’hôtel de ville à Maubeuge. A cette occasion, le documentaire Frères des arbres, consacré à l’action du chef papou, sera projeté en présence du réalisateur.


Jemappes (B) : un projet de création d’un musée Salvatore Adamo


L’ancienne maison de Salvatore Adamo, située à 22 km de Maubeuge, avenue du Maréchal Foch, à Jemappes, dans la banlieue de Mons, sera bientôt transformée en un musée dédié au chanteur belge aux 100 millions de disques vendus dans le monde. Outre un musée, on devrait aussi y trouver un studio d’enregistrement de la nouvelle génération, que l’artiste pourrait soutenir. Le coût du projet est estimé à 450 000 €. Le chanteur de « Tombe la Neige » avait acheté cette bâtisse dans les années 60’ pour ses parents, avant s’y établir.  


Hautmont : une nouvelle opération « Ça se passe près de chez vous » ce mardi de 14h à 16h30 aux ateliers du val de Sambre, rue de Boussière


C’est organisé par Réussir en Sambre-Avesnois, avec la participation de plusieurs centres de formation, de l’école de la deuxième chance, du Greta et la présence de Leader Intérim, avec plusieurs offres d’emploi à pourvoir sur place !


Hautmont : François Madelgaire s’affiche en grand !


s’était distingué avec une fresque rue Gambetta à l’artiste Aket Mazer a de nouveau réalisé le même type de projet, mais cette fois-ci, de l’autre côté de la frontière à Soignies en Belgique, en peignant en street art le portrait de François Madelgaire, le fondateur de l’Abbaye d’Hautmont, en l’an 643.


Maubeuge : plus que quelques jours pour profiter de l’exposition immersive autour de la Joconde


Depuis sa présentation au public, ce sont plus de 5 000 personnes qui en savent déjà un peu plus sur les secrets de cette Joconde. Cette explosion est à découvrir dans les locaux de l’ancienne Banque de France à Maubeuge, du mardi au dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 19 novembre. A partir de 8 décembre, c’est une nouvelle exposition baptisée « Venise Révélée » qui y sera proposée en lieu et place. Entrée libre et gratuite !


Une mauvaise nouvelle pour le Jeumontois Benjamin Pavard 


Ce week-end le joueur de l’Inter de Milan s’est blessé au genou et a dû sortir sur civière. Les premiers diagnostics font état d’une luxation de la rotule au genou gauche. Il sera donc absent pendant près de 4 semaines et ne pourra rejoindre l’équipe de France de football pour les prochains matchs prévus ce mois-ci !


Leval : la création d’une section féminine de cyclisme de niveau national


C’est la « Team Avesnois Cyclisme » qui recrute actuellement des coureuses. 4 ont déjà rejoint les rangs de cette nouvelle team dirigée par Laurent Zolopa (Mélanie Labeyrie, Océane Allart, Leeloo Saugrain et Emma Boyer). Il en faudra 11 pour évoluer dès l’an prochain en national 2 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration de la résidence par la ville de Maubeuge